Avaries d’un navire turc au large de Dakar : La Marine nationale déploie les gros moyens


Le Port autonome de Dakar a mis en place une cellule de crise après un «incident technique» en mer subi par le navire turc Mersin. Pour l’instant, les autorités tentent d’éviter une fuite d’hydrocarbures.
La course contre la montre est lancée en haute mer. A la suite d’un incident technique survenu à bord du navire tanker Mersin, au large de Dakar, les autorités tentent de parer au plus pressé. Le Port autonome de Dakar (Pad) annonce avoir mis en place «une cellule de crise» et pris les mesures nécessaires pour «empêcher un rejet d’hydrocarbures en mer», à la suite d’un «incident technique» survenu à bord du navire Mersin, près de la capitale sénégalaise. «Tout l’équipage du navire est sain et sauf», assure-t-il dans un communiqué. «Dans la nuit du 27 au 28 novembre 2025, les autorités sénégalaises ont été alertées d’un incident technique survenu à bord du navire tanker Mersin, au large de Dakar. L’incident a été suivi d’une entrée d’eau dans la salle des machines, qui a été signalée par l’équipage», affirme le Pad. Il assure qu’«une cellule de crise a été immédiatement [mise en place], sous la supervision de la Hassmar», la Haute autorité chargée de la sécurité maritime.
Cette mesure a été prise en collaboration avec la Marine nationale, l’Agence nationale des affaires maritimes et le Port autonome de Dakar, «afin de gérer la situation et de parer à toute éventualité». «Grâce à leur intervention rapide, l’intégralité de l’équipage a pu être secouru», déclare le Pad, ajoutant qu’«aucune victime n’est à déplorer». «Parallèlement, la Marine nationale a dépêché un navire dans la zone pour [faciliter] les opérations», affirme le Port autonome de Dakar. Il assure avoir, «dès réception de l’alerte», mobilisé ses «moyens nautiques», des remorqueurs et des équipes de secours spécialisées. Les autorités chargées de la sécurité maritime au Sénégal font de leur mieux pour «empêcher un rejet d’hydrocarbures en mer». Des «actions prioritaires» dont le «déploiement d’un dispositif antipollution», ont ensuite été menées, selon le communiqué. «Par mesure de précaution, un barrage antipollution est en cours d’installation autour du Mersin pour confiner toute nappe d’hydrocarbures en cas de fuite», assure le Pad.

