OPINION État de santé de Mabintou Diagne : Cheikh Ndiaye dénonce le silence des organisations de défense des droits des femmes


Quand les animaux sont plus sensibles et respectueux du contrat «social» que les hommes, c’est le monde à l’envers ! Mabintou Diagne, la femme de Madiambal Diagne, malade, est placée sous mandat de dépôt depuis le 29 septembre 2025 par le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Son état de santé, incompatible avec la prison (terme que je préfère à la détention, un euphémisme qui cache des conditions dégradantes et inhumaines), ne cesse de se dégrader sous le regard froid et insensible de la Justice, une Justice qui se veut humaniste, garante des droits de l’homme et de la femme, mais aussi et surtout de la santé et de la vie humaine. Malgré tout, Mabintou Diaby manifeste une force physique et mentale, un engagement et une endurance dignes des grandes résistantes de l’empire du Gaabu, du Walo et du Sine, pour ne citer que ceux-là. Toute cette famille mise et maintenue en prison en totale violation des droits élémentaires de la personne, dans un seul et unique but : atteindre moralement et psychologiquement Madiambal, le pousser à revenir au pays et le laisser pourrir en prison sans le juger. Il faut tout faire pour que Madiambal ne parle pas et n’ait plus la possibilité de dévoiler les «dossiers» de Ousmane Sonko et les motivations profondes des actes qu’il pose comme chef de gouvernement.
Contrairement à Mabintou Diaby dont le courage et la résilience dépassent toutes les limites imaginables et sondables de résistance d’une femme, surtout sénégalaise de l’heure, qui endure et supporte des douleurs atroces, les femmes de Ousmane Sonko, quant à elles, la première et la deuxième (la précision est importante, elles sont deux), on se le rappelle, avaient inventé toutes les maladies du monde, pleurniché auprès de la Première dame Marième Faye Sall (Tata Marième Faye Sall), pour obtenir la libération de leur mari qui, dans les faits, était coupable, avec son parti, des pires atrocités dans ce pays, entre 2021 et 2024.
Avec la complicité de Pape Alé Niang qui leur offrit un plateau de propagande, les femmes de Ousmane Sonko avaient essayé de toucher le cordon sensible des Sénégalais et obtenu leur soutien sur la base de mensonges historiques à travers l’état de santé de leur mari. Quelle différence entre les deux épouses de Sonko et la seule et unique femme de Madiambal ! Madiambal, vous avez de quoi être fier de votre femme, l’héroïne, la résistante Mabintou Diaby ! Révélée au Sénégal à la faveur du dossier de son mari, on sait maintenant, et c’est vrai, que derrière Madiambal se cache une «Très Grande Dame (Tgd)», à la différence des femmes de Sonko, même si elles sont deux. On peut donc relativiser l’apport de ces dernières dans les agissements de leur mari, Ousmane Sonko. Quelles influences positives ont-elles aux côtés de leur mari ? Et donc, si Ousmane Sonko est aussi agressif et va-t-en-guerre, c’est parce qu’il est «Seul». Mais si Madiambal et ses enfants sont aussi courageux, c’est parce que Mabintou Diaby est courageuse et résiliente. Comment expliquer ces dissemblances ? Interrogez les parcours de Madiambal et de Ousmane Sonko, vous trouverez probablement les réponses pertinentes, et ceci expliquera cela. Ceux qui ont mis la femme de Madiambal en prison, malgré un état de santé critique, poursuivent à l’évidence d’autres objectifs extra-judiciaires.
En éleveur maison, j’ai pu constater que même les moutons bien portants apportent leur assistance, leur aide spécifique aux moutons malades. Quand un agneau est affecté, il est épargné de coups de tête, et quand c’est un bélier, une sorte d’armistice est conclue et on sent l’atmosphère de tristesse dans l’enclos. Pour la Tabaski, n’en parlons pas : il suffit qu’un bélier ou autre animal domestique (bouc, taureau…) soit immolé au vu de ses semblables, pour que les cris fusent de partout. Toute la journée, on constate le «deuil», la nourriture donnée est rejetée ou consommée aveс un dégoût apparent.
Si les animaux sont capables «d’humanisme» et que les hommes et les femmes excellent dans la méchanceté, le silence criminel et coupable, alors il y a lieu de se poser la question de l’utilité de beaucoup d’organisations de femmes et de la Société civile. Après Adji Sarr laissée à elle-même, c’est au tour de Mabintou Diaby de se battre seule, malgré une pléthore d’organisations de défense des droits de la femme et de la Société civile, qui captent des financements étatiques et extérieurs, et qui ne sont même pas fichus «d’accoucher», pour ne pas dire de «pondre», ne serait-ce que des communiqués de soutien à leur sœur Mabintou Diaby. Si ces organisations laissent leurs sœurs croupir en prison sans élever la voix, sans mener des marches et des actions d’indignation d’envergure, alors il y a lieu de les dissoudre toutes. Si la peur de ne pas bénéficier du soutien de l’Etat justifie leur mutisme, leur lâcheté est alors cruelle. Si la peur d’être combattues par les tenants du pouvoir justifie leur silence face à l’agression de toutes leurs sœurs, au-delà de Mabintou, alors ces organisations de défense des droits de la femme sont pires que les pyromanes. A l’évidence, elles font honte et pourtant consomment de façon éhontée, les ressources financières issues du sang versé par leurs sœurs privées de liberté injustement ou dans des situations difficiles. On les voit répondre par opportunisme aux autorités à l’occasion de rencontres officielles, chanter et vanter des louanges à la place d’une posture conforme à leur combat. C’est dommage pour les femmes du Sénégal d’avoir des organisations féminines qui ne sont que dans la jouissance des financements mobilisés. C’est vraiment dommage qu’à leur place, des chroniqueurs, hommes et femmes de médias, acteurs politiques et publics soient la voix de ces femmes éprouvées et qui souffrent en silence. Ces organisations de défense des droits des femmes ont trahi Adji Sarr hier, aujourd’hui elles sont aphones face à la situation que vit la femme de Madiambal, malade et dans un état clinique préoccupant, uniquement par peur et par opportunisme. Continuez à trahir vos sœurs et à boire de leur sang ! A la fin de la journée, de grâce, dites-nous ce que vous aurez gagné !
Mabintou Diaby, un symbole vivant de la résistance contre l’arbitraire ! Mabintou Diaby, un symbole vivant de la résilience de la femme sénégalaise ! Mabintou Diaby, un symbole vivant d’une cheffe de famille au sens noble du terme ! Nos prières et notre soutien, chère sœur.
Cheikh NDIAYE
Responsable politique Apr
Grand-Yoff

