Stats’ 59 – joueurs de Ligue 1 française à la Can : Nice le plus impacté, Sénégal le plus représenté


En raison des liens particuliers qui unissent le football français à l’Afrique, la Ligue 1 sera, comme à chaque édition, l’un des championnats les plus impactés par la Can 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Détails.
Les listes des 24 sélections qualifiées pour la Can 2025 n’étant pas encore finalisées, ce récapitulatif représente une projection et des surprises seront forcément à prévoir. Dans les grandes largeurs, on peut toutefois d’ores et déjà estimer qu’une soixantaine de joueurs de Ligue 1 seront concernés par la Can.
Nice avec ses 7 absents
Le club le plus impacté devrait être l’Ogc Nice, qui va perdre des tauliers comme Yehvann Diouf, Hicham Boudaoui, Antoine Mendy, Terem Moffi, Jérémie Boga et Ali Abdi, ainsi que possiblement son meilleur buteur, Sofiane Diop, qui a fêté son grand retour avec le Maroc en novembre, mais qui n’est pas encore assuré d’une place dans la liste finale. Soit un total potentiel de 7 absents pour le club azuréen, déjà en difficulté…
Avec environ 6 joueurs concernés, pour la plupart des cadres comme les Algériens Ilan Kebbal et Samir Chergui, Moses Simon, Jean-Philippe Krasso et Hamari Traoré, le Paris Fc va aussi subir une lourde perte, même si la présence de Moustapha Mbow avec le Sénégal demeure encore incertaine. La période sera dure à vivre aussi pour Lille, qui va devoir se passer de son meilleur buteur Hamza Igamane, mais aussi des défenseurs centraux Aïssa Mandi et Chancel Mbemba, qui rejoindra la sélection congolaise avec Ngal’Ayel Mukau. Une incertitude entoure en revanche la présence de Nabil Bentaleb avec l’Algérie. Avec 5 joueurs potentiellement engagés lui aussi, dont ses deux gardiens Mory Diaw et Lionel Mpasi, Le Havre peut se faire du souci.
Du côté des équipes de tête, c’est l’Om qui pourrait payer le plus lourd tribut. Si Bilal Nadir est convoqué avec le Maroc en plus de son compatriote Nayef Aguerd et du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, ce sont trois joueurs qui feront défaut à Roberto De Zerbi, l’Algérien Amine Gouiri étant lui forfait. Amoindri par les blessures, le Psg devra lui se passer de Achraf Hakimi, incertain pour le début de la Can, et du néo-international sénégalais Ibrahim Mbaye.
Sénégal : 12 joueurs attendus au Maroc
Essentiel dans le dispositif de Pierre Sage, le Malien Mamadou Sangaré pourrait en revanche être le seul joueur concerné à Lens, mais attention, car une participation de Abdallah Sima avec le Sénégal et de Ismaëlo Ganiou avec le Burkina Faso n’est pas complètement à exclure.
Côté lyonnais, Moussa Niakhaté et Clinton Mata seront les deux seuls partants, mais leur absence va laisser un vide important en défense centrale. Avec Lens, Toulouse, qui ne devrait perdre que Frank Magri, devrait être le club de L1 le moins impacté par la Can.
Du côté des nationalités les plus représentées, le Sénégal se détache très clairement avec au moins 12 joueurs de Ligue 1 attendus dans la liste de Pape Thiaw. Plus bas, la lutte pour le podium s’annonce serrée entre la Côte d’Ivoire (7), le Maroc et le Mali (6 chacun), suivis notamment du Cameroun et de l’Algérie (5).
Tous ces joueurs devraient manquer une journée de Ligue 1 avant la trêve, et possiblement deux début janvier selon le parcours de leur sélection. Ils devraient aussi rater deux tours de Coupe de France.
Afrik-foot

