Cameroun – Coup de tonnerre après sa réélection : Samuel Eto’o bannit Brys et Onana de la Can !


A peine réélu président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o a exclu le sélectionneur Marc Brys et le gardien André Onana des projets du Cameroun pour la Can 2025.
Coup de tonnerre !
Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, a limogé Marc Brys du poste de sélectionneur de l’Equipe du Cameroun.
La nouvelle est tombée ce lundi, lors d’une déclaration officielle du Comité d’urgence.
Eto’o limoge Marc Brys et désigne son remplaçant
Nommés à sa place, le nouveau sélectionneur, Martin Ntoungou Mpile, et son adjoint, David Pagou, deux locaux qu’Eto’o avait brièvement tenté d’imposer en 2024, en ont profité pour dévoiler la liste des joueurs convoqués pour la Can qui démarrera dans 20 jours exactement au Maroc (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026).
Et il y a de la casse.
Onana et Aboubakar éjectés de la liste pour la Can
En effet, numéro un dans les cages jusqu’ici et forte tête du vestiaire, André Onana est éjecté. Récemment, le gardien de but de Trabzonspor avait parlé de Samuel Eto’o à la troisième personne lors d’un direct sur TikTok, confirmant en filigrane le froid persistant entre les deux hommes.
Perçu comme fervent soutien de Marc Brys lui aussi, le capitaine emblématique Vincent Aboubakar n’échappe pas au coup de balai. Idem pour Michael Ngadeu ou encore Martin Hongla.
Le ministère des Sports pourrait contester le limogeage de Brys
Marc Brys était sur la sellette depuis plusieurs semaines, et l’élimination du Cameroun de la course pour la Coupe du monde 2026. Dans la foulée de cet échec, Samuel Eto’o s’activait déjà pour limoger Marc Brys, en guerre ouverte contre la star depuis son recrutement par le seul fait du ministère des Sports.
Et, samedi, le discours prononcé par l’ancien buteur juste après sa réélection pour les quatre prochaines années à la tête de la Fécafoot laissait peu de place au doute. «Aucun joueur ne sera plus au-dessus du Cameroun. Aucun entraîneur ne sera plus au-dessus du Cameroun.
Celui qui veut défendre le maillot du Cameroun devra accepter que le Cameroun est au-dessus de lui. S’il ne l’accepte pas, je prendrai mes responsabilités», avait menacé Eto’o.
La réaction du ministre des Sports attendue
Reste à savoir quelle va être la réaction du ministère des Sports, qui détient les cordons de la bourse et ne l’entend sans doute pas de cette oreille. Le Minsep va sans doute tenter de maintenir Brys à tout prix.
A 20 jours de la Can, le climat n’a jamais été aussi explosif au sein du football camerounais…
Afrik-foot




