Mesure – Tensions à l’université Cheikh Anta Diop : Le Pats déserte le campus

L’Intersyndicale du Pats de l’Ucad demande à ses membres de rester chez eux jusqu’à lundi, pour s’éloigner des contestations devenues de plus en plus violentes.
Par Justin GOMIS – La tension couve toujours à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, en dépit de la suspension pour 48h du mouvement de contestation décidée hier par les amicales, et de la présence des Forces de l’ordre pour maintenir la paix sociale. «Face au constat que, malgré la présence des Forces de l’ordre dans le campus, la situation peine à revenir à la normale, nous exhortons l’ensemble des camarades à rester chez eux durant les soixante-douze (72) heures à venir, à compter de ce jeudi 4 décembre 2025», annonce l’Intersyndicale du Personnel administratif, technique et de service (Pats). Après avoir constaté «avec une profonde préoccupation la dégradation du climat social et les tensions persistantes au sein de l’espace universitaire».
Par conséquent, elle lance un appel «solennel au calme et à la retenue à l’endroit de toutes les parties concernées». «Nous demeurons convaincus que seul un dialogue sincère permettra d’identifier des solutions durables à cette crise», note le Pats, «acteur essentiel du bon fonctionnement de nos institutions universitaires». Il réaffirme ainsi «son attachement à la paix sociale, ainsi qu’à la recherche de solutions par le dialogue. Nous demeurons pleinement mobilisés pour accompagner et faciliter tout processus de concertation visant à restaurer la confiance et la stabilité».
justin@lequotidien.sn

