Ecofest – Participation des Etats : La Côte d’Ivoire expose sa richesse culturelle

La Côte d’Ivoire participe à la première édition d’Ecofest au Sénégal, un festival qui vise à promouvoir la culture et la créativité en Afrique de l’Ouest. La délégation ivoirienne, conduite par Hien Sié, directeur de Cabinet adjoint de la ministre de la Culture et de la Francophonie, affiche son contentement de voir son pays prendre part à la manifestation.
Par Amadou MBODJI – Dakar abrite, depuis ce 30 novembre, la première édition du Festival ouest-africain des arts et de la culture (Ecofest). Plusieurs pays membres des organisations régionales, Cedeao et Uemoa, participent à cette célébration de la diversité culturelle de cette région ouest-africaine. Conduisant la délégation ivoirienne, Hien Sié, directeur de Cabinet adjoint de la ministre de la Culture et de la Francophonie, s’est réjoui de participer à cette manifestation. «Ecofest en est à sa première édition et on ne pouvait pas ne pas être présents à cette cérémonie d’ouverture et aux différentes activités qui seront organisées à cette effet», souligne M. Hien Sié, en marge de la cérémonie d’ouverture du festival. Il considère que la culture est un outil puissant pour fédérer les peuples, créer la paix et trouver des solutions aux problèmes qui se posent en Afrique de l’Ouest. Il a également mis en avant l’importance de la culture dans la gestion des crises et difficultés qui entravent le développement des sociétés. «A la cérémonie d’ouverture, le discours du Premier ministre Ousmane Sonko a mis l’accent sur l’importance de la culture dans la gestion des crises et difficultés qui entravent le bon fonctionnement de nos sociétés. Face aux crises multiformes, face aux difficultés de tous ordres qui assaillent nos communautés, la culture se présente comme une arme pour fédérer, permettre aux gens de se mettre ensemble, de se réconcilier et donc de créer la paix. Vous voyez qu’aujourd’hui, avec Ecofest, l’accent est mis sur la nécessité pour les différents peuples africains de l’Ouest de se mettre ensemble pour combattre tous ces conflits autour de nous», indique-t-il.
C’est ainsi qu’il salue l’initiative de tenir Ecofest au Sénégal. «Nous saluons cette initiative qui permet aujourd’hui aux artistes de tous ordres, qu’ils soient sculpteurs, plasticiens, musiciens… de venir exposer leur savoir-faire pour permettre aux différentes peuples de l’Afrique de l’Ouest de savoir ce que l’on peut apporter comme solutions aux différents problèmes qui se posent à nous, conformément à la thématique de cette année», fait remarquer Hien Sié.
Richesse culturelle et diversité
La Côte d’Ivoire est un pays culturellement riche et diversifié, avec une grande variété d’artistes et de troupes patrimoniales. La délégation ivoirienne à Ecofest en est une illustration. Composée de 40 personnes, représentant différents domaines artistiques, elle entend se servir de l’espace offert par Ecofest pour montrer le talent de ses artistes. Parmi les artistes présents au Sénégal, la troupe Zaouli, inscrite sur la liste du patrimoine de l’Unesco, ainsi que des troupes de musique traditionnelle et des arts vivants et du spectacle. Il faut aussi noter la présence d’un artiste de renom, Sindika.
Ouverte dimanche dernier et organisée par le Sénégal en partenariat avec la Cedeao et l’Uemoa, la 1ère édition d’Ecofest se déroulera jusqu’au 6 décembre avec d’intenses activités culturelles et moments de réflexion.
ambodji@lequotidien.sn

