Women Basketball League Africa : Caire, capitale du basket féminin

La capitale égyptienne accueille, du 5 au 17 décembre 2025, pour la première fois depuis 2019, la Women Basketball League Africa (Wbla). L’édition 2023 s’était tenue à Alexandrie, sous l’égide du Sporting Club. En tant que finalistes de l’édition précédente, l’équipe hôte et les Mozambicaines étaient automatiquement qualifiées et apparaissent comme de sérieuses candidates au titre, après avoir dominé leurs championnats nationaux respectifs.
Troisièmes l’an dernier, les Rwandaises de l’Apr reviennent également, cette fois en tant que championnes de la Zone 5, contrairement à 2023 où elles avaient bénéficié d’une invitation. Lors des qualifications de la Zone 5, l’équipe militaire dirigée par Charles Mushumba a survolé un tournoi à neuf équipes, restant invaincue avec un effectif riche en talents. Elles ont dominé les championnes nationales, le Rwanda Energy Group (Reg), en finale, décrochant ainsi la deuxième place qualificative de la zone.
De leur côté, l’équipe finaliste 2023, Kenya Ports Authority (Kpa), effectue son retour après avoir manqué l’édition précédente. Sa victoire face aux Hippos du Burundi dans le match pour la troisième place lui a assuré le dernier billet de la Zone 5.
Faire mieux qu’en 2023 pour l’Asc Ville de Dakar
Dans la Zone 2, l’Asc Ville de Dakar -demi-finaliste 2023, battue par l’Apr pour la troisième place- a imposé son autorité lors du tournoi de Praia, au Cap-Vert. Les championnes du Sénégal ont d’abord écarté les hôtes, Kriola Star, avec un net succès 68-42, avant d’écraser Fireball de Guinée 124-31, une équipe réduite à six joueuses pour des raisons d’éligibilité. Ce succès de 93 points a établi un nouveau record pour les qualifications Wbla 2025, effaçant la précédente marque de Kpa (58 points, 100-42 contre les Gladiators).
En Zone 4, les Camerounaises des Fap et les Congolaises de la Cnss -respectivement 11es et 7es en 2024- ont validé, à Kinshasa, leurs tickets pour la phase finale 2025. Les Fap ont terminé invaincues (3-0), tandis que les hôtes ont conclu à 2-1.
Les double championnes du Nigeria, First Bank, signent également leur retour après six ans d’absence. Elles ont remporté les éliminatoires de la Zone 3 à Abidjan, devant l’équipe locale, Friends Basketball Association (Fba), qui participera pour la deuxième fois consécutive à la phase finale. Sacrées en 2003 et 2009, médaillées de bronze en 2016, 2017 et 2018, les Nigérianes figurent parmi les principales rivales des équipes favorites.
Le Sporting Clube de Luanda (Angola) complète la liste des qualifiés, grâce à sa première place dans le Groupe E de la Zone 6. Le club angolais fera ses débuts dans la compétition, tout comme Bravehearts, deuxième de la zone et également qualifié.
Avec Fiba

