Vélingara – Habib Sabaly, président de l’Association départementale des handicapés : «Nous sommes conscients de notre infirmité, pas de notre inefficacité»


Les personnes vivant avec un handicap du département de Vélingara ont célébré la journée internationale qui leur est dédiée. Hier 3 décembre, l’esplanade de l’Hôtel de ville de Kandiaye a accueilli des handicapés de tous les coins de la localité pour sensibiliser sur leur état et dire, avec conviction, que tout infirmes qu’ils sont, ils n’en sont pas moins efficaces, selon la formule de leur responsable départemental Habib Sabaly.
Par Abdoulaye KAMARA – Hier, l’esplanade de l’Hôtel de ville de Kandiaye a hébergé la Journée mondiale des personnes handicapées du département de Vélingara. Un nombre représentatif de citoyens du Fouladou de cette catégorie de personnes était en ces lieux pour fêter la journée qui leur est dédiée annuellement. C’est pour, selon le mot du président départemental des personnes en situation de handicap, «rappeler à la conscience humaine individuelle et collective, l’existence d’une catégorie de personnes qui souffrent moralement, physiquement et mentalement». Mais aussi pour «réfléchir aux défis rencontrés et aux actions à entreprendre pour un avenir inclusif et durable», a ajouté Habib Sabaly.
En présence du sous-préfet de l’arrondissement de Saré Coly Sallé, Mbaye Diop, de l’adjoint du maire de Kandiaye, Mady Diao, du chef du Service départemental de l’action sociale, Aliou Camara, le jeune instituteur handicapé a tenu à indiquer qu’ils ne sont pas faits pour tendre la main. Mais, ils ont de l’expertise à revendre. Il a déclaré : «Si nous sommes conscients de notre infirmité, nous ne sommes pas convaincus pour autant de notre inefficacité.» Et puis : «Nous voulons voir des personnes handicapées siéger dans les instances de décisions. Car ils sont nombreux parmi nous à avoir l’expertise et la compétence requises.» Des paroles qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Le sous-préfet, à la suite de M. Sabaly, a dit avec la même verve : «Vous êtes au cœur de notre société. Vous êtes une richesse, et jamais une marge. Cette journée n’est pas seulement un rendez-vous symbolique. Elle est un rappel puissant de notre responsabilité collective : garantir à chacun, sans distinction, l’égalité des droits, l’égalité des chances et la pleine participation à la vie sociale, culturelle et professionnelle.»
Sur le plan de la participation des handicapés à la vie de la nation, M. Sabaly trouve un point de satisfaction : «Le maire de la commune de Kandiaye, Dr Aliou Baldé, nous a offert un terrain pour héberger le futur siège départemental des personnes handicapées, en plus d’avoir financé cette activité qu’il a bien voulu accueillir.» «Mieux, poursuit-il, le chef de l’Etat, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, a nommé un des nôtres, Cheikh Sadibou Diouf, en qualité de Conseiller spécial chargé des questions du handicap.»
Toutefois, des doléances demeurent : «La mise en place d’une Haute autorité pour l’égalité des chances, d’un fonds d’appui aux handicapés, le vote par les communes du budget sensible au handicap et l’effectivité de tous les services offerts par la carte d’égalité des chances.» A rappeler que le département de Vélingara, dans la région de Kolda, compte 3085 personnes vivant avec un handicap dont 1956 hommes. L’édition 2025 de cette journée mondiale a pour thème : «Leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable.»
La Der/fj accompagne les personnes handicapées
La Der/fj (Délégation à l’entreprenariat rapide pour les jeunes et les femmes) réserve un traitement particulier aux personnes handicapées dans ses locaux comme dans ses services. C’est ce qu’a laissé entendre Ousmane Diao, le responsable de l’antenne de Vélingara. Prenant la parole au cours de la cérémonie commémorant la Journée mondiale des handicapés, M. Diao a dit : «La Der/fj entretient des relations d’humanisme avec les personnes handicapées. Les personnes vivant avec un handicap paient leur prêt avec un taux d’intérêt nul, il n’y a pas de limite d’âge pour eux, alors que c’est arrêté à 40 ans pour les citoyens ordinaires. En cas de déplacement pour des formations au niveau de nos services, les personnes handicapées sont prises en charge. Et puis, la Der pour l’accès à ses bureaux, fait en sorte de ne pas être logée en hauteur. En plus, nous avons une ligne de crédit financée par Mastercard qui vise spécifiquement les femmes et les personnes en situation de handicap.»

