Le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, «sauvé» par le démarrage tardif de notre championnat national, avait échappé à la polémique sur l’absence de locaux dans sa liste en vue de la Can. Mais ce n’est pas le cas pour son collègue de la Rd Congo, Sébastien Desabre. En effet, depuis la publication, lundi dernier, de sa liste définitive des 26, elle continue de susciter un vif débat au sein du football congolais, rapporte la presse locale. Une liste presque exclusivement composée de joueurs évoluant à l’étranger. A l’exception de Fiston Mayele (Pyra­mids Fc, Egypte) et Simon Banza (Al-Jazeera, Emirats arabes unis), aucun joueur issu du championnat national, la Linafoot, n’y figure.
Si certains observateurs estiment que le niveau actuel du championnat congolais ne garantit pas encore des places pour l’Equipe A, d’autres ju­gent nécessaire d’intégrer progressivement les talents locaux dans la sélection nationale.

C’est ainsi qu’après les critiques de Otis Ngoma, sélectionneur des Léopards locaux, c’est au tour de l’ancien international Yves Dyba Ilunga de monter au créneau. L’ancien attaquant, connu pour son franc-parler, n’a pas mâché ses mots à l’égard du technicien français.

«Une insulte au football local»
Dans un message publié sur sa page Facebook, Yves Dyba s’est dit révolté par le choix de Desabre : «La Caf autorise un total de 28 joueurs. Mais il en prend 26, ignorant complètement le championnat local qui suit pourtant son cours. C’est une insulte à tous les parents qui élèvent leurs enfants au pays et à qui Dieu n’a donné aucun autre don que le football.» L’ancien Léopard cite plusieurs joueurs qui, selon lui, méritaient leur chance, notamment Bongeli (Tp Mazembe), Diakana (As V. Club), Michée (Lupopo), Matobo (Aigles du Congo) ou encore Ndombele (Maniema Union).

Dyba rappelle également l’expérience passée de Desabre avec la sélection de l’Ouganda, qu’il avait conduite à battre la Rdc lors de la Can 2019 avec une équipe majoritairement composée de joueurs locaux. Pour lui, cette réussite démontre que la présence d’un noyau issu du championnat local n’est pas un handicap. Face à ce qu’il qualifie de récidive, faisant référence à la dernière Can où aucun local n’avait également été convoqué, Yves Dyba appelle ouvertement les autorités sportives à intervenir : «Excellence Monsieur le ministre des Sports, chers députés, il est grand temps d’interpeller Sébastien Desabre pour qu’il revienne à la raison.»
A quelques jours de la Can, le débat est loin d’être clos.