Depuis 2002, la France et le Sénégal se cherchent et s’épient, mais sans se retrouver, ni en matchs officiels ni en amical. Toutes les tentatives, réelles ou cachées, n’ayant pas abouti. Du coup, le «contentieux» qui oppose Bleus et Lions, depuis la défaite (0-1), ce fameux 31 mai 2002 à Séoul, des champions du monde 98, face aux «guerriers» de feu Bruno Metsu, n’a toujours pas été vidé.
Mais forcément, il le sera lors du prochain Mondial où Sénégalais et Français, qui partagent le même groupe, vont enfin se retrouver. Le tirage au sort, organisé hier à Washington, aux Etats-Unis, en a décidé ainsi. Les deux autres adversaires des champions d’Afrique 2021 sont la Norvège du monstre Erling Haaland et le qualifié des barrages intercontinentaux (Bolivie, Irak ou Surinam).
En attendant, ce samedi, la confirmation par la Fifa des stades et horaires des matchs, faut noter que les groupes de la Coupe du monde vont être divisés dans trois zones : une zone ouest, une zone nord et une zone est. Sur ce chapitre, le Sénégal, logé dans le Groupe I, sait désormais où il va disputer ses matchs. La bande à Sadio Mané va ainsi évoluer sur la côte Est, dans les villes de Boston, Philadelphie, Toronto ou encore New York.

Le Maroc tombe sur le Brésil
Qu’en est-il des autres pays africains qualifiés ? Demi-finaliste de la précédente édition, le Maroc a hérité d’un Groupe C «rétro», puisque les Lions de l’Atlas retrouveront le Brésil et l’Ecosse, deux sélections qui avaient déjà été leurs adversaires lors de l’édition 1998. Qualifié pour sa première Coupe du monde depuis 51 ans, Haïti complétera cette poule à la portée du pays-hôte de la Can 2025.

L’histoire va aussi refaire surface pour l’Algérie, qui défiera dans le Groupe J l’Argentine, championne du monde en titre, mais aussi l’Autriche, qui avait été au centre du «match de la honte» en 1982 et face à qui les Fennecs auront soif de revanche. La Jordanie du Marocain Jamal Sellami complète ce groupe.
Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire devra faire face à l’Allemagne, à l’Equateur et à Curaçao. Le Cap-Vert sera dans le Groupe H avec l’Espagne, l’Uruguay et l’Arabie saoudite de Hervé Renard. Le Ghana va s’expliquer avec l’Angleterre, la Croatie et le Panama.

La Tunisie, quant à elle, a hérité des Pays-Bas, du Japon et d’un deuxième adversaire européen qui sera l’Ukraine, la Suède, la Pologne ou l’Albanie. Opposée à l’Iran et à la Nouvelle-Zélande, l’Egypte sera aussi avec la Belgique.
Face à l’hôte mexicain, à la Corée du Sud et à un barragiste européen (Danemark, République tchèque, Irlande ou Macédoine du Nord), l’Afrique du Sud a hérité d’un Groupe A homogène.

Si elle parvient à remporter son barrage intercontinental contre la Jamaïque ou la Nouvelle-Calédonie, la Rd Congo devra elle composer avec le Portugal, la Colombie et l’Ouzbékistan. Pas évident…

Pour rappel, les deux premiers des 12 groupes de quatre équipes seront directement qualifiés pour la phase finale, et rejoints en seizièmes de finale par les huit meilleurs troisièmes.
hdiandy@lequotidien.sn