Au lendemain du tirage au sort qui a placé la France dans le Groupe I avec le Sénégal, la Norvège et un barragiste intercontinental, le calendrier de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 a été dévoilé ce samedi. Le Sénégal débute contre la France le 16 juin, puis la Norvège, au MetLife Stadium de New York. 

La grande échéance se précise pour l’Equipe nationale et les 47 autres équipes qui participeront l’été prochain à cette historique Coupe du monde 2026, aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada (11 juin-19 juillet). Un peu moins de 24 heures après avoir découvert la composition de leur groupe dans lequel figurent la France, la Norvège et un barragiste entre la Bolivie, le Suriname et l’Irak, qui sera connu en mars, les Lions connaissent désormais leur feuille de route.

Dans six mois, après notamment la Can 2025 qui démarre dans moins de trois semaines au Maroc, Pape Thiaw et ses troupes rejoindront New York où ils entreront dans le vif du sujet le 16 juin 2026 (19h 00 Gmt) avec un premier gros choc face à la France, au MetLife Stadium de New York. Une entrée en lice qui s’annonce partiellement émouvante, puisque les deux nations, très liées par l’histoire, se retrouveront pour la première fois depuis 2002 et cette victoire (1-0) des Lions. Viendra ensuite un duel très palpitant sur le papier : la confrontation face à la Norvège de Erling Haaland, autrice d’un parcours fantastique lors des qualifications, où elle n’a fait qu’une bouchée de l’Italie. Ce sera le 22 juin (00h 00 Gmt), toujours au MetLife. Les Drillos n’ont plus participé à une phase finale de Coupe du monde depuis 28 ans. Rap­pelons que ça c’était plutôt bien passé pour le Sénégal lors de la seule et unique confrontation face à la Norvège, avec une victoire 2-1 en amical à Dakar, en 2006.

Toronto pour finir la phase de groupes
En jouant deux fois de suite dans la même ville et donc dans le même stade, les partenaires du capitaine Kalidou Koulibaly ne pouvaient pas vraiment espérer mieux. Ils seront d’ailleurs l’une des rares équipes dans cette situation lors de la prochaine Coupe du monde. Ils clôtureront leur phase de groupes face au barragiste et dernier qualifié. Là, ils devront traverser environ 590 kilomètres pour rallier Toronto (Canada), où ils joueront le 26 juin (19h 00 Gmt), au BMO Field.
wdiallo@lequotidien.sn
(wiwsport)