Ecobank Sénégal réaffirme son engagement en faveur de l’autonomisation économique des femmes à travers deux journées dédiées à la formation, au mentorat et au networking. La banque a organisé, les 3 et 4 décembre 2025, deux journées de formation et de networking destinées aux femmes entrepreneures, dans le cadre de son programme El­lever. Ces rencontres s’inscrivent dans sa volonté de proposer un accompagnement à la fois financier et non financier aux femmes entrepreneures, afin de renforcer durablement leurs compétences, leur réseau et leur accès aux opportunités de marché.

Ces journées ont porté notamment sur la plateforme «Single Market», dédiée à l’accès aux marchés régionaux et internationaux, l’évolution de la réglementation en matière de Relations financières avec l’extérieur (Rfe), ainsi que sur des sessions de réseautage et de mentorat entre participantes. Elles visent à permettre aux femmes entrepreneures de mieux structurer leurs activités, d’anticiper les évolutions réglementaires et de créer des synergies concrètes entre actrices de l’économie.

«A travers ces deux journées de formation et de networking, nous voulons aller au-delà du financement pour donner aux femmes entrepreneures les outils, les informations et les connexions qui leur permettront de franchir un nouveau cap. L’accès au marché, à la réglementation et au réseau est aujourd’hui aussi stratégique que l’accès au crédit», souligne Sahid Yallou, Direc­teur général d’Ecobank Séné­gal.

Ces journées de formation ont ainsi permis aux participantes d’améliorer leur compréhension des outils digitaux et des mécanismes d’accès aux marchés ; de renforcer leurs compétences en gestion et en structuration d’activité… Ro­khaya Ngom Ndao, l’une d’elles, témoigne : «Cela fait 20 ans que j’ai créé mon entreprise et j’ai eu l’occasion de travailler avec au moins trois grandes banques. Mais pour la première fois, je vois une banque qui, non seulement nous accompagne financièrement, mais nous forme également sur plusieurs modules de gestion…»

A travers le programme Ellever, la filiale sénégalaise du groupe Ecobank confirme sa volonté d’être un catalyseur de la croissance inclusive et de l’entrepreneuriat féminin.
Par Dialigué FAYE – dialigue@lequotidien.sn