La Fédération sénégalaise de basket informe de la décision prise par la Fiba de la modification importante de son règlement concernant le statut national des joueurs. Dans un communiqué, l’instance fédérale annonce que «désormais, les joueurs ayant obtenu un passeport avant l’âge de 18 ans, au lieu de 16 ans, ne seront plus considérés comme soumis à des restrictions pour représenter un pays». Et de poursuivre : «Cette décision a été prise lors de la dernière réunion du Bureau central de la Fiba, qui s’est tenue à la Maison du Basketball Patrick Baumann.»

Un changement salué à sa juste mesure, surtout que, précise la source, «c’est une avancée majeure, et les fédérations africaines gagnent un quart-temps décisif dans le processus de révision selon lequel le statut national des joueurs de basketball et de 3X3 est déterminé ou modifié, en introduisant des critères plus objectifs».

Au-delà, ajoute le communiqué, «la nouvelle réglementation précise également que les joueurs ayant participé avec une Equipe nationale à des tournois seniors principaux de la Fiba ne pourront plus changer d’Equipe nationale».

Une belle victoire pour Me Babacar Ndiaye, président de la Fédération sénégalaise de basketball et membre de la Commission juridique de la Fiba, qui en a fait le plaidoyer. Désigné par les présidents de Fédérations africaines, il a défendu cette modification lors du dernier Congrès de la Fiba, tenu le 25 juillet dernier en Côte d’Ivoire, à l’occasion de l’Afrobasket féminin.
wdiallo@lequotidien.sn