Viré par le président de la Fédération camerounaise Samuel Eto’o, mais toujours sous contrat officiellement, Marc Brys a publié sa propre liste des 28 joueurs pour la Can 2025 comme s’il était toujours sélectionneur.

Le 1er décembre, David Pagou -tout juste intronisé sélectionneur du Cameroun après le limogeage de Marc Brys- annonçait la liste des 28 Camerounais qui iront au Maroc pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 2025. Dans cette liste, manquaient à l’appel André Onana et Vincent Aboubakar, alors que Christian Kofane et Eric-Junior Dina-Ebimbe étaient appelés.

Chassé par Eto’o, avec lequel il était en conflit, Brys (63 ans) est encore officiellement sous contrat avec le Cameroun jusqu’au 30 septembre 2026. Employé par le ministère des Sports, il n’aurait reçu aucune notification officielle de son licenciement de la part du ministre Narcisse Mouelle Kombi. Et le Belge a critiqué la liste de Pagou dans un entretien à Afrik Foot : «Eto’o a évincé des joueurs importants, des leaders, car c’est évidemment lui qui a fait cette liste. Comment peut-on aller disputer un tel tournoi sans un gardien de niveau mondial, ou sans Aboubakar ? Parce que ce sont des joueurs qui ont du caractère, qui tiennent tête au président.»

Une liste avec Onana, Aboubakar et Choupo-Moting
Selon le média Actu Cameroun, Marc Brys a publié sa propre liste des 28 joueurs qu’il aurait choisis pour la Can au Maroc. Dans celle-ci, sept changements sont à noter par rapport à la liste de Pagou : avec notamment la présence de André Onana, Vincent Aboubakar et de Eric Maxim Choupo-Moting. Ngadeu Ngadjui, Jackson Tchatchoua, Yvan Neyou et Martin Hongla font aussi partie des choix de Brys.
Lequipe.fr