Les cheminots sont enthousiastes après avoir appris que l’Etat a décidé de relancer le réseau ferroviaire. 

Par Cheikh CAMARA – La Semaine de nettoiement des gares ferroviaires sur la ligne Dakar-Tambacounda, initiée par la Direction générale de la Société nationale des chemins de fer du Sénégal, a été mise à profit par les cheminots, qui se sont déployés de façon exceptionnelle à la Gare de Thiès hier, pour exprimer leur consentement par rapport à la décision prise lors du dernier Conseil des ministres relative à la relance du réseau ferroviaire au Sénégal. Ces cheminots de la ville aux-deux-gares ont délivré un message fort aux autorités sénégalaises. «Aujourd’hui, il y a un engagement que l’Etat a pris sur le règlement du passif social, il y a le lancement qui a été fait en Conseil des ministres pour le démarrage imminent des travaux préparatoires du Chemin de fer Dakar-Tambacounda à écartement standard», fait remarquer le coordonnateur de l’Intersyndicale des cheminots, Babacar Gaye. Aussi de poursuivre : «Tout cela méritait que les acteurs aussi comprennent les enjeux et se préparent. Donc aujourd’hui, à travers cette volonté, cet engagement des travailleurs, les gens ont compris pouvoir compter encore sur les cheminots pour pouvoir relever les attentes.»

Les travailleurs du rail remarquent que «les signaux sont au vert pour attirer les investisseurs, parce que les contraintes sur le Chemin de fer, c’était principalement le problème de ce passif de l’Ipres». Selon eux, depuis deux mois, il y avait un engagement qui a été signé par le ministère et toutes les autres entités concernées, à savoir l’Agence judiciaire de l’Etat, le représentant de l’Ipres et l’Association des cheminots qui gère le dossier. Ils attirent également l’attention des autorités sur l’importance de «maintenir ce cap d’avancement et de progrès, parce que nous n’avons plus le droit de reculer». Babacar Gaye et ses camarades indiquent : «On doit maintenant avancer, et cet avancement ne peut se faire qu’avec l’appui des cheminots, pour ne pas encore laisser les travailleurs se démobiliser. Donc il faudrait aussi qu’on nous aide à encore avoir cet espoir et cette confiance pour participer activement à la relance et au développement du réseau ferroviaire.»

Les cheminots se disent très optimistes parce qu’«il y a le contrat de 3 milliards F Cfa qui a été signé pour des études autour des travaux préparatoires du grand projet tant attendu, afin de permettre au Sénégal de se doter d’un chemin de fer digne d’une société ferroviaire». M. Gaye de conclure : «Le passif tourne autour de 5 milliards F Cfa, auxquels s’ajoute la somme de 2 milliards F Cfa qui concerne les pénalités. Mais il y a en tout cas des mécanismes de règlement pour que l’Ipres efface ces deux milliards. Donc on préfère se limiter à ce qui est entrepris, et cela va nous permettre de régulariser tous les cheminots qui sont à la retraite, mais aussi ceux en activité concernés par ce dossier.»
cheikh.camara@lequotidien.sn