L’Asc Ville de Dakar poursuit son aventure au Championnat d’Afrique de basket au Caire. Après avoir éliminé le Reg du Rwanda hier, l’équipe championne du Sénégal sera opposée au tenant du titre, Ferroviario de Maputo, cet après-midi (15h Gmt). 

Par Woury DIALLO – L’aventure continue pour l’Asc Ville de Dakar. L’équipe championne du Sénégal poursuit son sans-faute au Championnat d’Afrique des clubs au Caire, en Egypte. Après avoir survolé la phase de groupe avec trois victoires en autant de sorties, face à l’Apr du Rwanda (78-71), à Cnss de la Rd Congo (62-46), puis aux Malawites de Bravehearts Basketball Club (88-45), le club de la Municipalité n’a fait qu’une bouchée hier du Reg du Rwanda (68-48), en quart de finale. Une rencontre en totale maîtrise, dominée quasiment durant tous les quart-temps (21-13, 20-16 et 13-4), à l’exception du troisième qu’elles perdent d’un petit point (14-15).

Pourtant, ce match s’annonçait difficile, face à un adversaire qui a terminé deuxième, derrière l’équipe-hôte, Al Ahly, avec deux victoires contre une défaite. Mais face au rouleau compresseur des «Dakaroises», avec une Aliyah
Matharu (21 pts) impériale, le Reg a eu du mal à exister dans ce match. Largement supérieure aux Rwandaises, l’équipe dakaroise aura surtout dominé dans le secteur intérieur (20/46 contre 7/33). Un adversaire qu’elles avaient éliminé au même stade lors de la précédente édition, organisée par le club de la Municipalité au Stadium Marius Ndiaye. La présence de l’ancien coach de l’équipe, le Sénégalais Malick Goudiaby, face à ses anciennes joueuses et son ancien Directeur technique, n’aura pas suffi à l’équipe rwandaise pour prendre sa revanche.

«Match difficile, mais nous avons des arguments à faire prévaloir»
Les Filles de coach Tapha Gaye poursuivent leur parcours sans faute et seront opposées, en demi-finale cet après-midi (15h Gmt), au champion en titre, Ferroviario de Maputo. Les Mozambicaines ont éliminé Sporting Clube de Luanda (66-58). Un adversaire d’un autre calibre qui a réalisé le même parcours que l’Asc Ville de Dakar et Al Ahly dans cette compétition. «C’est une machine. Une équipe expérimentée qui est habituée aux joutes africaines. C’est l’ossature de l’Equipe nationale. On aura un match difficile, mais nous avons des arguments à faire prévaloir. Ce sera un match ouvert et difficile pour les deux équipes», a prévenu coach Tapha Gaye.
wdiallo@lequotidien.sn