La 1ère édition du Prix national des droits de l’Homme connaît ses lauréats. Lundi passé, la Commission nationale des droits de l’Homme du Sénégal a remis les trophées aux 3 récipiendaires dont l’Ong Grandmother project (Gmp-changement par la culture), qui a remporté le 3ème prix. Plusieurs institutions, associations et individus avaient concouru autour du thème : «La promotion et la protection des droits de l’enfant : enjeux, défis et perspectives.»

Par Abdoulaye KAMARA – Mardi soir, en rentrant dans la ville de Vélingara en provenance de Dakar, Mamadou Coulibaly, Directeur national de l’Ong Grandmother project (Gmp-changement par la culture), avait eu l’agréable surprise de voir des centaines de proches, des collaborateurs, des parents et d’anonymes l’accueillir à l’entrée Est de sa ville natale. Tout ce beau monde venait lui témoigner sa joie et ses encouragements suite au succès de Gmp-changement par la culture au concours de la première édition du Prix national des droits de l’Homme. Lundi passé, il a reçu le 3ème prix du Concours national des droits de l’Homme mis en compétition par la Commission nationale des droits de l’Homme du Sénégal (Cndhs) et qui était axé sur le thème : «La promotion et la protection des droits de l’enfant : enjeux, défis et perspectives.» La cérémonie de remise des trophées a eu lieu lundi passé au King Fahd palace, sous la présidence effective du président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, de la présidente de la Cndhs, Amsatou Sow Sidibé, et des membres du jury dirigé par le professeur agrégé des facultés de Droit, Abdoullah Cissé. Mamadou Coulibaly, sous la véranda du bâtiment qui abrite le siège de Gmp-changement par la culture sis dans le quartier Centre 1 de Vélingara, après un petit tour à travers certaines artères de la ville, a expliqué comment tout est arrivé : «Le mérite revient à tous les collaborateurs de Gmp, mais surtout à Judi Aubel, fondatrice de l’organisation, sans qui rien ne serait envisagé.» Quid du contenu du dossier qui a valu à Gmp ce sacre ? Mamadou Coulibaly dévoile : «Nous avons soumis à l’appréciation du jury notre programme sur le développement holistique des filles. Le titre du projet soumis est : «Catalyser le soutien aux filles avec les alliances intergénérationnelles de femmes.» C’est l’approche changement par la culture qu’on a mise en œuvre. On a présenté la couverture géographique du projet, sa durée, le financement, les ressources, le plan de suivi-évaluation, les résultats atteints avec des chiffres et indicateurs, et puis on a expliqué l’impact de tout cela. On a été très concrets, avec des chiffres à l’appui.»

Amadou Dièye Sow, notable et collaborateur extérieur de Gmp, appréciant ce sacre, a renseigné : «La grandeur de la récompense est proportionnelle à la grandeur de l’épreuve. Depuis 17 ans, patiemment, méthodiquement, dans le respect des membres de la communauté, vous avez pu installer au niveau des communautés, des instances de dialogue sur des questions très sensibles. Et ce n’était pas évident. Il était difficile, dans les communautés, de réunir les jeunes, les femmes, les imams autour de questions sensibles (droits des enfants, excision, mariages et grossesse précoces, respect des aînés) qui bloquent le développement de l’Afrique, des localités. Vous avez posé des jalons extrêmement importants avec une nouvelle démarche. Vous avez eu une démarche originale, qui sort des sentiers battus : l’entrée par la culture. Vous auriez pu copier ce qui se faisait en matière de développement communautaire. Vous avez surmonté beaucoup d’obstacles, d’’incompréhensions. Ce prix est largement mérité.»

La Commission nationale des droits de l’Homme du Sénégal, en initiant ce prix, entend «valoriser les personnes et organisations engagées dans la défense des droits humains, stimuler la production de connaissances, d’actions et de bonnes pratiques, et puis renforcer une culture citoyenne fondée sur les valeurs de dignité et de justice». Grandmother project (Gmp-changement par la culture) est une organisation dont le siège national est basé à Mbour et qui intervient, depuis 2008, principalement dans le département de Vélingara, situé dans la région de Kolda. La mission de Gmp-changement par la culture (une organisation américaine et sénégalaise) est de promouvoir le bien-être des femmes et des enfants, particulièrement des filles. Gmp, en déroulant ses programmes d’éducation, de protection des enfants et de santé/nutrition, met en avant des approches basées sur la valorisation des rôles des aînés, des grands-mères surtout, ainsi que des valeurs culturelles positives locales. Avec Gmp, des grands-mères sont admises dans des classes formelles des écoles élémentaires pour dire des contes, des devinettes, des comptines et des récits liés à l’histoire de la localité.
akamara@lequotidien.sn