Elton annonce la réalisation de deux projets. Il s’agit de la construction d’un dépôt pétrolier à Sendou, d’un coût de 25 milliards de francs Cfa, et d’un terminal gazier, pour un investissement de 140 milliards de francs Cfa, soit une enveloppe totale de 165 milliards.

Par Amadou MBODJI – Elton a fêté ses vingt-cinq ans jeudi. Une occasion pour la société multinationale de distribution de produits pétroliers de parler de ses acquis, mais également des perspectives. «Nous avons engagé des projets structurants pour l’énergie au Sénégal. Nous sommes en train d’investir 25 milliards de francs Cfa dans un dépôt pétrolier à Sendou.

Ce projet, normalement, on doit le mettre en service en 2026. Nous sommes en train de réinventer la distribution au Sénégal, avec également un projet de terminal gazier. Un projet au port, Môle 8, d’un coût de 140 milliards de francs Cfa», a déclaré le Directeur général de la société de distribution, lors de la célébration du 25e anniversaire d’Elton.

Ces projets, selon Babacar Tall, visent à «accompagner la politique  de «Gas to power» au Sénégal et à aider à réduire le coût de l’énergie pour les citoyens sénégalais et les entreprises sénégalaises».

Sur leur bilan, le Dg Tall soutient que durant ces 25 ans, ils ont su «bâtir une entreprise sénégalaise performante, éthique, citoyenne et tournée vers l’avenir». «Elton, aujourd’hui, fait partie du top 10 des plus grandes entreprises sénégalaises, avec un chiffre d’affaires de 465 milliards. Elton est aussi un acteur majeur du secteur. Elton est également un partenaire fiscal majeur de l’Etat parce que l’entreprise collecte des milliards de taxes qu’elle reverse à l’Etat, contribue ainsi aux finances publiques et au développement de l’économie nationale», affirme-t-il. M. Tall estime toutefois qu’il reste encore beaucoup d’autres pas à franchir pour amener l’entreprise qu’il dirige à se positionner davantage.
mbodji@lequotidien.sn