A quelques heures de l’ouverture de la Can 2025, au Maroc, ce n’est pas encore la grande ferveur. Pourtant, le président de la Confédération africaine de football (Caf) a annoncé l’une des meilleures Can de l’histoire. Autant sur le plan de l’organisation que des infrastructures et de la qualité du jeu. Mais côté ferveur, le visiteur est refroidi par le calme plat qui règne dans la capitale économique et financière du royaume. En effet, Casablanca n’a pas encore la grosse ferveur tant attendue par les férus du ballon rond.

Parmi les villes hôtes de la compétition, Casa accueillera plusieurs matchs de la Can 2025 au Stade Mohammed V, notamment des rencontres de groupe et potentiellement des phases à élimination directe, avec des affiches comme Burkina Faso-Guinée équatoriale (24 décembre), Zambie-Comores (26 décembre) et des matchs des adversaires du Sénégal (Groupe D). De ce fait, au sortir de l’aéroport Mohammed V, il est donné la possibilité aux visiteurs de s’offrir quelques selfies avec le trophée. En plus des affiches sur les avions de la Royal Air Maroc ou encore un peu partout au sein de l’aéroport. Une politique menée par l’Onda, soulignant que «les aéroports du royaume sont pleinement prêts à jouer leur rôle de véritables portes d’entrée de la célébration de la Can 2025», en étroite coordination avec le Comité d’organisation local et la Caf.
A l’inverse, à l’intérieur de la ville, les quelques rares affiches visibles concernent souvent la grande star de l’Equipe marocaine, Achraf Hakimi.

Sénégalais établi au Maroc depuis plus d’une dizaine d’années, Alioune Diop explique ce manque d’engouement par les derniers incidents qui ont secoué le pays. «On sent un certain mécontentement dans le pays. Surtout ici à Casablanca. Il y a certes énormément de progrès sur le plan des infrastructures, mais les populations ne parviennent pas à joindre les deux bouts», a confié M. Diop, chauffeur de taxi. Plus étonnant encore, malgré le titre de champion de la Coupe arabe remporté jeudi soir au Qatar, face à la Jordanie (3-2 a.p.), le Royaume chérifien n’est pas encore à la fête. Sans doute que le match d’ouverture contre les Comores, ce dimanche à Rabat, servira de déclencheur. D’ailleurs, la rencontre se jouera à guichets fermés, selon les instances de la Caf. Une affiche qui devrait finalement permettre au comité d’organisation de prendre la température.