Can – Victoire des Lions sur le Botswana (3-0) : Jackson show à Tanger

Le Sénégal réalise une entame parfaite à la Can, après sa victoire hier sur le Botswana (3-0), à Tanger. Un doublé de Nicolas Jackson et un but de Chérif Ndiaye, dans un match en totale maîtrise, avec au bout, la première place du Groupe D, devant la Rd Congo, prochain adversaire, le 27 décembre.
Il n’y a pas eu de danger à Tanger. Sous une pluie battante à un certain moment de la partie, l’Equipe nationale a entamé de la meilleure des manières la Can 2025. Pour leur première sortie, les Lions se sont facilement imposés face au Botswana. Un doublé de Nicolas Jackson et un but de Chérif Ndiaye, dans les toutes dernières minutes, ce sera l’addition pour les Zèbres. Elle aurait pu être plus salée. Largement supérieurs à cette équipe du Botswana, les Lions ont vendangé plusieurs occasions nettes.
Parmi les favoris de la compétition, Sadio Mané et ses coéquipiers n’ont pas mis trop de temps à imposer leur domination. D’ailleurs, la première opportunité intervient dès la 3e mn de jeu avec Nicolas Jackson qui va buter sur le gardien. Puis, ce sera au tour de Sadio Mané de voir sa reprise de la tête repoussée, de Ilimane Ndiaye dont la frappe du gauche, à l’entrée de la surface, sera déviée du bout des gangs par le dernier rempart botswanais. Incapables de sortir de leur zone ou même de développer du jeu, les Zèbres vont finir par céder sur la pression des champions d’Afrique 2021.
Après avoir résisté pendant 39 minutes, le verrou finit par sauter. Sur un décalage de Sadio Mané à gauche, Ismail Jakobs trouve en retrait Nicolas Jackson au point de penalty, ce dernier reprend du gauche pour tromper le portier du Botswana (1-0). Une ouverture du score toute logique après une totale domination des Lions. A la pause, l’addition aurait pu être plus salée. Une première mi-temps au cours de laquelle d’ailleurs, Edouard Mendy n’a pas été sollicité.
Le second acte sera identique au premier. Les Lions envahissent le camp adverse. Mais à l’inverse de la première mi-temps, le second but va intervenir plus tôt. Et ce sera encore Nicolas Jackson, qui va s’offrir un doublé à la 56e mn (2-0).
Avec deux buts d’avance, Pape Thiaw décide de reposer certains cadres (Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Pape Guèye, Nicolas Jackson) et de donner les clés de la Tanière aux jeunes (Ibrahima Mbaye, Lamine Camara ou encore Cheikh Sabaly).
Une stratégie payante puisque sur le troisième but des Lions, Cheikh Sabaly va adresser un centre parfait à Chérif Ndiaye (89e mn). Ce dernier dévie parfaitement le ballon dans les buts adverses. Mission accomplie. Le Sénégal enregistre sa première victoire de la Can et occupe la tête du Groupe D devant la Rd Congo, vainqueur du Bénin (1-0) et prochain adversaire des Lions, le 27 décembre. Des retrouvailles qui s’annoncent explosives après le duel lors des éliminatoires du Mondial 2026 au Stade des Martyrs de Kinshasa, qui a envoyé les Léopards en barrages.

