Economie maritime : L’Anam certifie 306 marins pour conquérir le secteur offshore

L’Agence nationale des affaires maritimes (Anam) a organisé, ce lundi, la cérémonie de remise des certificats Stcw à 306 marins sénégalais. Ce programme de renforcement de capacités, soutenu par l’octroi de bourses, vise à doter le Sénégal d’une masse critique de compétences locales pour répondre aux exigences de l’exploitation pétro-gazière offshore.
Une vision stratégique pour l’emploi maritime ? La cérémonie de remise des certificats Stcw à 306 marins sénégalais, en présence de Mme Fatou Diouf, Ministre des pêches et de l’économie maritime (Mpem), ainsi que des autorités civiles et militaires. Pour la ministre, cette deuxième session de formation marque une étape décisive dans la mise en œuvre de la loi sur le contenu local. «Nous préparons nos gens de mer à l’exploitation pétro-gazière offshore. Cette initiative s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat pour un secteur maritime sûr, compétitif et conforme aux normes internationales», a déclaré la ministre.
Grâce au soutien de l’Anam, ce sont au total 306 marins qui ont été formés aux standards internationaux du Code Stcw (Standards of Training Certification and Watchkeeping) : 241 matelots chargés de quart à la passerelle et 65 mécaniciens chargés de quart à la machine. En complément, 112 participants de la session de 2023 ont également reçu leurs certificats de marins qualifiés (pont et machine), facilitant ainsi leur insertion immédiate dans les unités opérant au large des côtes sénégalaises.
Vers une Académie Maritime nationale
Le Directeur général de l’Anam, M. Bécane Diop, a souligné que ces formations incluaient désormais des modules sur la sécurité, la gestion des urgences et la maîtrise de l’anglais technique. Il a profité de l’occasion pour annoncer plusieurs chantiers structurants : réhabilitation de l’Ecole nationale de formation maritime (Enfm), Projet de construction d’une Académie Maritime nationale pour la formation des officiers, création de centres régionaux dont le premier pourrait voir le jour à Ziguinchor et la formation de 1050 capitaines d’embarcations artisanales via l’école itinérante en 2025. M. Diop a annoncé la tenue, le mardi 30 décembre 2025, de la cérémonie officielle du Comité sénégalais pour le bien-être des gens de mer et le projet de construction de la Maison du marin.
Discipline et engagement patriotique
En s’adressant aux récipiendaires, le Dg de l’Anam a rappelé que le métier de marin exige une rigueur absolue. «La discipline et le civisme constituent le socle de votre identité. En mer, l’autorité et la hiérarchie garantissent la sécurité et l’honneur de l’équipage», a-t-il conclu, invitant les nouveaux certifiés à servir la Nation avec loyauté et responsabilité.
Par Abdou Latif Mohamed MANSARAY – latifmansaray@lequotidien.sn



