Santé de la reproduction au Sénégal : La Société civile se mobilise pour un plaidoyer budgétaire fort


«Dans le but de transformer les engagements internationaux du Sénégal en réalités concrètes, une cinquantaine d’organisations de la Société civile se sont réunies pour renforcer leur influence sur les finances publiques. Sous l’impulsion de 3Cap-Santé, ces acteurs misent désormais sur le plaidoyer budgétaire pour garantir un financement durable à la santé reproductive et à la planification familiale, avec un mot d’ordre clair : faire en sorte que «chaque franc budgétisé pour la santé soit un franc investi pour la vie».
Par Justin GOMIS – Accompagner l’Etat du Sénégal dans la concrétisation de ses engagements nationaux et internationaux en faveur de la santé : tel est le crédo de l’atelier de renforcement de capacités qui a réuni récemment 50 organisations de la Société civile (Osc). Cette initiative se concentre sur un levier stratégique : le plaidoyer budgétaire pour la Santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente (Srmnia), ainsi que la planification familiale.
Cette démarche fait suite à l’adhésion du gouvernement sénégalais à l’initiative Fp2030. Ce partenariat mondial vise à garantir à chaque femme et chaque fille le droit de disposer librement de son corps et d’accéder à des services de planification familiale de qualité. L’objectif de la rencontre était clair : «Renforcer les capacités techniques et stratégiques des Osc sur le cycle budgétaire, afin de leur permettre d’influencer efficacement les politiques publiques et les décisions de financement de la santé, aussi bien au niveau national que local», ont expliqué les organisateurs.
Le nerf de la guerre : le financement durable
Pour transformer les promesses en réalités de terrain, les acteurs de la Société civile soulignent l’impératif d’un financement adéquat, durable et aligné sur les priorités nationales. Le plaidoyer budgétaire devient alors un outil essentiel pour influencer le processus d’allocation et d’exécution des ressources publiques.
Au-delà de la théorie, cet atelier a permis de partager des expériences et des bonnes pratiques entre acteurs, d’élaborer des plans d’actions concrets basés sur des données probantes et de définir des stratégies d’influence pour une meilleure prise en compte des besoins en santé reproductive. «Nous avons fait le choix d’une approche participative, inclusive et interactive, car nous sommes convaincus que l’intelligence collective et le partage d’expériences constituent de puissants moteurs de changement», a affirmé le Secrétaire général de 3Cap-Santé.
L’ambition finale de cette mobilisation est d’assurer une transparence et une efficacité maximale dans l’utilisation des fonds publics. A travers cette initiative, le collectif 3Cap-Santé réaffirme son engagement à soutenir les Osc pour que chaque dépense de santé contribue réellement à l’amélioration durable de la santé maternelle et infantile au Sénégal.
Le message porté par les participants est sans équivoque : faire en sorte que «chaque franc budgétisé pour la santé soit un franc investi pour la vie».
justin@lequotidien.sn



