La Ld n’a pas de ministre dans le gouvernement. C’est la conviction du mouvement «Ld débout» qui estime que Khoudia Mbaye a été reconduite dans le gouvernement sur la base d’un «deal» entre elle et Macky Sall lors des Législatives.

Depuis la mise en place du gouvernement Dionne, le Mou­vement Ligue démocratique debout (Mld²) clame urbi et orbi que Khoudia Mbaye n’était pas la personne choisie pour siéger au gouvernement au nom de la Ligue démocratique. Aujourd’­hui, ce courant, qui conteste la ligne du parti en faveur de Benno bokk yaakaar, semble avoir identifié les motifs de la reconduction du ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices de l’Etat. «D’abord Khoudia Mbaye ne devait pas se faire investir à Saint-Louis parce qu’il y a la Secrétaire générale de la Fédération de la Ld dans cette localité qui s’appelle Aïda Mbaye. C’est le premier coup. Le deuxième, elle va négocier son poste de titulaire sur la liste départementale de Bby à Saint-Louis et a comme suppléant une dame de l’Apr. En plaçant cette personne, c’était la rançon de sa reconduction dans le gouvernement. Mais pour l’Apr, c’était le moyen d’écarter le Parti socialiste», a expliqué Pape Sarr, porte-parole du Mld² lors d’une Assemblée générale samedi au Cices.

«A Bby, tous les grands partis ont été divisés ou affaiblis au profit de l’Apr»
D’après ce dernier, également Secrétaire général de la Ld en charge de l’Administration et de la permanence, à la requête de Macky Sall qui avait promis un poste ministériel au parti, le Secrétariat exécutif permanent (Sep) de la Ld a choisi Modou Fall, directeur des Structures du parti et une universitaire, Pro­fesseur de Lettres. «Macky Sall a choisi Khoudia Mbaye sur la base de leur deal ou compromis. La Ld n’a pas envoyé Khoudia Mbaye dans le gouvernement et elle ne la représente pas. Juste après les Législatives, elle a déclaré que seul le président de la République devait décider de son avenir dans le gouvernement ou à l’Assemblée nationale. Et le parti dans tout cela ?», s’émeut Balla Timéra, président du Mld², par ailleurs trésorier de la Ld. En outre, le Mld² qui dit regorger en son sein «10 sur 19 membres du Sep de la Ld et 31 fédérations sur 45», estime que les thuriféraires du compagnonnage avec Bby «ont accepté le boulot qui a été fait dans les autres partis pour les casser et faire émerger une seule formation politique : l’Apr». Pape Sarr ajoute : «Nous avons décidé de nous lever pour dire non à ce que nous avons constaté à Rewmi, au Ps à l’Afp. Tous les grands partis alliés de Macky Sall ont été divisés ou affaiblis au profit de l’Apr.»
Cependant, ce mouvement dont l’ambition est de «sauver la Ld» précise qu’il «n’est pas un nouveau parti, ni une fraction de la Ld. Nous ne sommes pas des fractionnistes encore moins des sécessionnistes. Ce mouvement est un outil à l’intérieur du parti pour tenter de défendre nos idéaux et d’amener la majorité des camarades vers le droit chemin». Pour l’heure, le bilan politique de la Ld dans Benno bokk yaakaar, analyse Pape Sarr, «est catastrophique». Il se justifie : «Aucun militant ne pouvait penser qu’en 2017, la Ligue démocratique, au parcours fort élogieux, serait dans une telle situation. Nous refusons que notre parti soit sabordé. Le compagnonnage avec Bby est très difficile. Notre combat est de restaurer l’image et la dignité de notre parti.»
bgdiop@lequotidien.sn