RUFISQUE – Politique environnementale et responsabilité sociétale : La Sococim ragaillardie par les observations de Delphine Geny-Stephann

Lors de sa visite à la Sococim, la secrétaire d’Etat auprès du ministre français de l’Economie et des finances, Delphine Geny-Stephann, a discuté avec les autorités de l’entreprise sur la préservation de l’environnement.
La préservation de l’environnement a été l’un des axes majeurs de la visite en début février du Président français Emmanuel Macron au Sénégal. A ce titre, au moment où le chef de l’Etat français était à Saint-Louis pour y annoncer une batterie de mesures au profit de la ville tricentenaire, la secrétaire d’Etat auprès du ministre français de l’Economie et des finances, Delphine Geny-Stephann, membre de la délégation officielle française, en profitait pour visiter des implantations industrielles dont la Sedima et la Sococim. «A l’issue de sa visite, Madame Delphine Geny-Stephann a félicité les équipes pour ‘’les projets de réduction de l’empreinte environnementale et les programmes sociaux qui montrent que la société s’inscrit dans le long terme et les priorités Rse’’», a fait savoir le communiqué de la Sococim. Visite des installations et présentation des activités de Sococim industries et de la Fondation Sococim par les responsables de la cimenterie ont été au menu de la visite de la secrétaire d’Etat accompagnée d’un conseiller technique et d’autres collaborateurs. «Madame Geny-Stephann est une polytechnicienne et les échanges avec les ingénieurs de la Sococim ont été intéressants entre personnes qui s y connaissent», a expliqué Patricia Diagne, administratrice de la Fondation Sococim. L’environnement est en fait, d’après le document, une priorité dans la conduite de son développement en particulier en ce qui concerne la gestion de l’eau et l’utilisation des biomasses locales en substitution des combustibles fossiles. «La prise en compte des aspects sociaux tant au niveau des travailleurs que des populations riveraines fait de Sococim un acteur majeur de la responsabilité sociétale d’entreprise au Sénégal», s’est réjouie l’usine de ciment qui promet de poursuivre dans cette voie qu’a magnifiée la secrétaire d’Etat française.
abndiaye@lequotidien.sn