Le Comité consultatif départemental des femmes de Thiès, appuyé par la société Hd industrie S.a, vient de boucler, à Tassette, une tournée économique dans le département. Une occasion pour la présidente de cette entité, Mme Ndèye Fatou Ndiaye, d’étaler les doléances des organisations de femmes.

Renforcer l’autonomisation des femmes afin qu’elles puissent jouer pleinement leur partition dans la réalisation du Plan Sénégal émergent (Pse). Tel est l’objectif visé à travers la tournée économique du Comité consultatif départemental des femmes de Thiès qui a été bouclée dans la commune de Tassette. Profitant de la grande mobilisation des femmes du département, la présidente, Ndèye Fatou Ndiaye, a listé les doléances des organisations de femmes. Qui tournent autour «d’une formation en marketing pour que les femmes puissent vendre leurs produits transformés, mais également en éducation financière et en gestion de crédit». Aussi, ces dernières ont-elles besoin de financement pour la création d’entreprises, notamment de fermes agricoles, d’une centrale d’achat, d’unités de transformation de céréales, de fruits et légumes, de produits halieutiques et laitiers, de café et d’huiles, entre autres denrées de premières nécessité. «Nous avons également besoin de matériels agricoles et de financements pour une ligne de crédit», énumère encore Mme Ndiaye. Mais déjà, indique la présidente du Comité consultatif départemental des femmes de Thiès, «pour répondre tout de suite à une de ces doléances, le Comité consultatif, avec l’appui du Service départemental du développement communautaire, a planifié des séances de formation pour la capacitation des comités de gestion en ‘’gestion administrative et financière’’». Et concernant les autres points, elle dira que «des pistes de solutions seront définies avec les services compétents». Pour l’heure, «des rencontres périodiques ont été élaborées, où les femmes pourraient discuter de leurs problématiques sur la solidarité, l’entraide, le remboursement de crédits, le renouvellement des commandes de produits, entre autres», dira-t-elle.
Revenant sur la tournée économique du Comité consultatif, Ndèye Fatou Ndiaye fera savoir, devant les autorités administratives et locales du département de Thiès, que c’est «une tournée de remobilisation et de sensibilisation des organisations de femmes, pour créer des activités génératrices de revenus pour une meilleure autonomisation de nos membres. C’est ainsi que nous avons sillonné l’ensemble du département, du 6 au 30 janvier 2018. Durant 24 jours donc, nous nous sommes rendues respectivement dans les communes de Cayar, Pout, Keur Mousseu, Djiender, Thiènaba, Ngoundiane, Notto, Thiès-Nord, Touba-Toul, Ndiayène Sirakh et aujourd’hui, Tassette, pour la journée de clôture. Nous avons ainsi visité 11 des 13 communes que compte le département». Un marathon qui, selon elle, «se veut économique et entre en droite ligne avec la politique de l’Etat dans la mise en œuvre du plan Sénégal émergent». Aussi, «il nous a permis de communiquer et de communier avec les femmes du département mais aussi de dégager des pistes de solutions pour une réelle autonomisation de celles-ci». Car dira Mme Ndiaye, «tout ce qui rend autonome la femme, rend autonomes plus de 50% de la population, puisque les femmes constituent plus de la moitié de la population sénégalaise».
Durant ces 24 jours de tournée, le Comité consultatif a pu, selon sa présidente, redynamiser et sensibiliser 11 organisations de femmes. Aussi, «il a mis en place 11 comités de gestion, en plus d’avoir identifié 100 fermes réalistes et réalisables. Nous avons également obtenu l’engagement de 7 maires dans le département pour l’attribution de terres à usage agricole pour les femmes». Sans compter «la distribution de produits de la société Hd industrie d’une valeur de 9 millions de francs Cfa».

nfniang@lequotidien.sn