En course avec l’Us Gorée pour la montée en Ligue 1, l’équipe de la Renaissance de Dakar a un autre challenge : remporter la finale de la Coupe du Sénégal qu’elle dispute dimanche prochain contre Génération Foot.
Pour y arriver, l’équipe du Plateau a besoin de soutien. Mais problème, ce soutien qui devait venir en premier du maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, n’est toujours pas tombé. Ce qui provoque l’ire du président de la Renaissance, Gassan Ezzedine. «Nous allons jouer la finale de la Coupe du Sénégal contre Génération Foot, dimanche prochain, mais nous n’avons pas senti les autorités de Dakar-Plateau à nos côtés», dénonce le président du club de Ligue 2. Qui poursuit : «Quand je vois comment réagissent les autres maires lorsque l’équipe de leur localité est qualifiée pour disputer la finale de la Coupe du Sénégal, ça m’inquiète vraiment. Nous sommes un club de Dakar-Plateau, et jusqu’à présent, on ne nous dit rien par rapport à la contribution de l’institution municipale pour accompagner ces jeunes qui se sont battus pour représenter dignement la localité.»
Gassan Ezzedine de préciser que ce n’est pas une première : «Je me rappelle, il y a six ans, lorsqu’on jouait la finale de la Coupe du Sénégal contre Hlm, notre mairie n’a rien fait pour nous aider dans la préparation et la participation à ladite finale. Alors que pour notre adversaire, Hlm, leur maire a donné une subvention de 10 millions. Et nous, comme réponse venant de la mairie de Dakar-Plateau, on nous dit que rien n’est prévu, le budget est clos. Cette fois-ci, c’est pareil, on ne nous a encore rien dit. Alors que les autorités sont au courant que nous allons jouer une finale.»

Appel au Président Macky Sall
Poussant le ballon loin, le président de Renaissance interpelle le chef de l’Etat : «En tant que natif de Fatick, le Président Macky Sall a donné, la veille de la demi-finale, 10 millions à l’équipe Jamono de Fatick que nous avions éliminée. Mais il ne faut que le Président Macky Sall oublie que nous sommes tous des fils du Sénégal, dont il est le président de la République. Et en tant que chef de l’Etat, nous demandons qu’il apporte son soutien aux deux équipes finalistes de la Coupe du Sénégal. Surtout qu’il est le parrain de ce tournoi. Nous sommes tous des enfants du Sénégal, c’est la jeunesse de son pays qui sera en fête.»
Côté mobilisation, «Gass» lance «un appel aux Asc du Plateau, de Reubeuss et de la Médina, sachant que nous représentons, pour cette finale, tout le département de Dakar. J’appelle à la mobilisation tous les clubs de Dakar, derrière la Renaissance».
ambodji@lequotidien.sn