L’Espagne a signé son premier succès dans ce Mondial face à l’Iran (1-0), ce mercredi après avoir longtemps buté sur une défense très regroupée.

Cette fois-ci, le plan n’a pas fonctionné. Vainqueur face au Maroc (1-0) sur le fil après avoir subi une bonne partie de la rencontre, l’Equipe d’Iran s’est inclinée ce mercredi face à l’Espagne lors de son deuxième match. Mais, avec un peu plus de réussite, les hommes de Carlos Queiroz, qui ont défendu valeureusement, aurait pu arracher un match nul. Battue sur un but de Diego Costa dont le genou a contré un dégagement du défenseur Ramin Rezaeian, la Team Melli a montré un visage positif et a patiemment semé le doute dans l’esprit d’une équipe espagnole, dominatrice sans parvenir à concrétiser la plupart de ses occasions. Avant la rencontre, Alireza Beiranvand, le gardien de l’Iran, avait prévenu que son équipe allait rendre la tâche de l’Espagne très compliquée. Il n’avait pas menti. A la pause, malgré une possession de balle de 82%, les Espagnols n’avaient cadré qu’une frappe sur dix tentatives : un coup franc de David Silva tranquillement capté par le portier iranien (25e).
Au retour des vestiaires, Costa a donc profité d’un dégagement de Rezaeian sur son genou pour tromper Beiranvand, le gardien iranien, jusqu’ici impeccable. Une minute avant, la frappe de Ansarifard, qui a terminé dans le petit filet, avait fait trembler les Espagnols. Huit minutes après l’ouverture du score, les hommes que Queiroz ont cru avoir égalisé mais Ezatolahi était hors-jeu quand il a repris le coup franc de Hajsafi. L’Iran, au culot, a continué de pousser et Taremi a eu deux opportunités de marquer (76e, 82e).
Au final, ce sont logiquement les Espagnols qui ont remporté ce deuxième match, mais sans véritable maîtrise face à une formation iranienne qui avait décidé de jouer sur son principal atout : sa capacité à bien défendre. Rien n’est terminé pour l’Iran, désormais troisième du groupe B derrière l’Espagne et le Portugal et qui pourra tenter d’aller décrocher sa qualification, lundi prochain, à Saransk, contre les Portugais. L’Espagne, elle, jouera le Maroc déjà éliminé.

Le fait : le but logiquement refusé à Ezatolahi
Huit minutes après l’égalisation de Diego Costa, l’Iran obtient un coup franc à 20 mètres des buts de De Gea. Le capitaine, Ehsan Hajsafi, prend son temps pour le tirer et trouver Saeid Ezatolahi à la retombée du ballon. Le milieu de terrain frappe et trompe De Gea pour la plus grande joie des Iraniens qui célèbrent déjà leur égalisation. Malheureusement pour la Team Melli, l’arbitre de touche avait levé son drapeau pour signaler un hors-jeu de Ezatolahi. La vidéo confirmera la position illicite et le but sera logiquement invalidé.
lequipe.fr