C’est un honneur pour le Sénégal : le conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies pour la prévention du génocide a reçu le Prix Louis B. Sohn pour les droits de l’Hom­me, qui récompense les personnes physiques et les organisations qui œuvrent à l’amélioration des droits de l’Homme dans leur communauté et dans le monde entier. Il a obtenu aussi le 15 décembre 2018 de l’Université d’Exeter (Royaume Uni) le diplôme honorifique de docteur en droit, après celui Trofeu Raça Negra décroché le 19 novembre 2018 à São Paulo.
C’est le couronnement de la carrière d’un homme qui a bourlingué au sein de l’Organisation des Nations unies. Il faut savoir que M. Adama Dieng est un éminent juriste sénégalais qui a joué un rôle moteur dans le renforcement de la législation sur les droits de l’Homme. Il a fait partie de l’équipe qui a enquêté sur le génocide rwandais de 1994 et exercé diverses fonctions au sein de l’Organisation des Nations unies dont celles de Rapporteur pour Haïti, médiateur entre le gouvernement et les groupes d’opposition au Malawi, sous-secrétaire général et greffier du Tribunal pénal international pour le Rwanda. Il a été secrétaire général de la Commission internationale des juristes basée à Genève de 1990 à 2000 avant de rejoindre le secrétariat général des Nations unies.
A travers ces décisions de lui conférer des distinctions et titres honorifiques, ces diverses institutions entendent manifester à notre compatriote leur gratitude et estime, et à travers sa personne au rayonnement du Sénégal.
Ce prix a été décerné par le passé au Nobel de littérature nigériane Wole Soyinka, au Président de la Guinée Alpha Condé, au révérend Jesse Jackson et l’année dernière au Président Fonseca de la Répu­blique du Cap-Vert.