Ousseynou voulait dénoncer la politique migratoire du
gouvernement italien -’Italien d’origine sénégalaise mis en détention
Une tragédie a été évitée de justesse ce mercredi près de Milan quand un chauffeur de bus d’origine sénégalaise, nommé Ousseynou Sy, a pris en otage une cinquantaine de collégiens avant de mettre le feu au véhicule pour des raisons encore confuses. Le mobile terroriste n’est pas exclu.
Les carabiniers ont sauvé de justesse 51 collégiens pris en otage ce mercredi près de Milan par leur chauffeur qui a incendié son bus pour des raisons encore confuses, ont rapporté les autorités italiennes. «C’est un miracle, cela aurait pu être un carnage. Les carabiniers ont été exceptionnels pour bloquer le bus et faire sortir tous les enfants», a déclaré à la presse le procureur de Milan, Francesco Greco, précisant ne pas exclure «l’hypothèse du terrorisme». La cellule antiterroriste de Milan a d’ailleurs été chargée de l’enquête, selon le figaro.fr. Les élèves de deuxième année de collège revenaient d’une sortie sportive avec trois accompagnateurs quand le chauffeur a subitement changé de trajectoire à San Donato Milanese et pris ses passagers en otage. «Personne ne sortira d’ici vivant», a-t-il lancé, selon le témoignage de plusieurs enfants. Armé de deux bidons d’essence et d’un briquet, il a menacé les enfants, leur a pris leur téléphone portable et les a attachés avec du fil électrique.
«Il faut arrêter les morts en Méditerranée !»
L’un des enfants a cependant pu appeler ses parents, qui ont prévenu les carabiniers. Ces derniers ont bloqué le bus et ont brisé les vitres de derrière pour faire sortir les enfants avant que le véhicule ne soit envahi par les flammes. «Je veux en finir, il faut arrêter les morts en Méditerranée. J’ai perdu trois enfants en mer», a hurlé l’homme, selon le témoignage d’un garçonnet diffusé sur les sites internet des médias italiens. «Il nous menaçait, disait que si nous bougions il verserait l’essence et allumerait le feu. Il n’arrêtait pas de dire qu’il y avait tant de personnes en Afrique qui continuaient à mourir et que c’était la faute de Di Maio et Salvini» (les deux vice-Premiers ministres italiens et hommes forts du pays), a raconté une fillette. Elle précise que le chauffeur «se retournait et versait de l’essence par terre» et qu’il a aussi brandi «un pistolet et un couteau». «Puis les carabiniers sont arrivés et nous ont sauvés.»
Selon le procureur Francesco Greco, le chauffeur a gardé sans cesse près de lui deux enfants, en leur montrant le briquet qu’il tenait à la main. Il a en outre percuté une voiture où se trouvaient un père de famille et son enfant, qui se sont enfuis avant que leur véhicule ne prenne feu. Une douzaine d’enfants et deux adultes ont été conduits à l’hôpital après avoir été légèrement intoxiqués par la fumée. Le chauffeur a été arrêté sous les chefs de «prise d’otage, massacre et incendie» avec la circonstance aggravante de «terrorisme» et hospitalisé pour des brûlures aux mains.
Ousseynou Sy est un Italien d’origine sénégalaise
Il s’agit d’un homme de 47 ans, Italien d’origine sénégalaise, chauffeur scolaire sans histoire depuis 2002 selon son employeur. Divorcé de son épouse italienne, il a deux enfants adolescents. Cependant, le ministère de l’Intérieur a évoqué dans un communiqué des antécédents – sans les dater – de conduite en état d’ivresse et d’agression sexuelle sur mineur.
(Avec lefigaro.fr)