Les Goréens de l’île et ceux résidant à l’extérieur veulent faire bouger les choses en commun et dans la continuité avec pour seul objectif : l’intérêt de l’île de Gorée.
C’est ainsi qu’une nouvelle structure a vu le jour. En effet, l‘Association des Goréens de la Diaspora est née. Elle a été mise sur pied précisément le 24 novembre 2018 à l’auditorium du stade Iba Mar Diop en présence du maire de Gorée, Me Augustin Senghor.
Les membres de l’association, composée de jeunes de plus de 18 ans, d’hommes et de femmes goréens, ont élu comme présidente, Mme Aïda Guèye, comme président d’honneur, le maire de l’île, Me Senghor, et Mme Adama Diallo comme présidente d’honneur.
Le but de cette association est de réunir tous les fils de Gorée, de créer un link entre la Diaspora nationale et internationale. Avec comme objectif final : contribuer au développement économique, social et culturel de l’île non sans oublier des secteurs-clés comme la santé et l’éducation.
A cet effet, plusieurs commissions techniques ont été créées : Communication et informations, Environnement, sportive et culturelle, Sociale et santé, organisation.
Ces commissions sont chargées de réfléchir et de proposer un plan d’actions réalisable à court et moyen termes selon les priorités. Elles sont ouvertes à tout membre selon son domaine de compétence. Une cellule Europe/ Etats-Unis, basée à Paris, a aussi été créée.
Un projet concernant les activités à venir de l’association est en train d’être concocté. Une communication est prévue dans ce sens prochainement. La vente des cartes de membre a démarré dans le but de capter le plus grand nombre d’adhérents partout au Sénégal et à l’étranger.