La première session ordinaire de la réunion du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) au titre de l’année 2019 s’est ouverte hier, à Dakar. A cette occasion, Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des finances de la République du Bénin, par ailleurs président du Conseil, et ses collègues devraient examiner plusieurs points. Au titre de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), le rapport sur la situation économique et monétaire dans l’Union au 31 décembre 2018 devrait être passé en revue .
M. Wadagni explique que «ce document servira de base aux discussions des membres du Conseil sur la situation et les perspectives économiques et financières de l’Union, en vue de
décider de mesures appropriées pour lever les contraintes et confronter de manière durable la croissance dans la zone». Il ajoute que «les comptes de la Bceao pour l’exercice 2018 seront soumis à l’approbation du Conseil des ministres. Au titre de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), le Conseil des ministres se prononcera sur son rapport annuel 2018 ainsi que sur les comptes annuels de la banque pour l’exercice clos au 31 décembre 2018». S’agissant du «Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers, le projet de budget de l’exercice 2019 sera soumis pour approbation», a annoncé le président du Conseil à l’ouverture de la session tenue à huis clos.