Au Ps, le Bureau politique de samedi dernier était placé sous le signe de l’unité autour du nouveau secrétaire général. Serigne Mbaye Thiam, présenté comme un potentiel candidat au poste de secrétaire général du Ps, a rappelé être le premier à introniser Aminata Mbengue Ndiaye comme successeur de Tanor.
Le Parti socialiste a connu la dualité Senghor-Mamadou Dia, Tanor-Djibo Kâ, Tanor-Khalifa Sall… Se dirige-t-on aujourd’hui vers un duel au sommet entre Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam ? Dans le huis clos de la réunion du Bureau politique de samedi dernier, le secrétaire national aux Elections du parti s’est expliqué pour réaffirmer son engagement derrière Aminata Mbengue Ndiaye. «Je suis le premier à dire que Aminata Mbengue doit être secrétaire générale du parti après le décès de Tanor. Je ne peux pas dire cela et aujourd’hui poser des actes allant dans le sens contraire», a déclaré Serigne Mbaye Thiam, d’après des sources ayant assisté à la réunion. Auparavant, des sages du parti ont insisté sur la «nécessité» de se regrouper derrière Aminata Mbengue Ndiaye pour préserver «l’héritage de Ousmane Tanor Dieng». Il s’agit de Mame Bounama Sall, secrétaire national en charge de l’Administration et des finances du parti, Birahim Diagne, secrétaire général adjoint du parti, Mar Diouf, secrétaire général de l’Union régionale de Dakar, El Hadji Mansour Mbaye, Mamadou Faye, entre autres. Ce fut le même son de cloche chez les jeunes. «Par devoir de mémoire et de reconnaissance à notre regretté secrétaire général, le Mouvement national des jeunesses féminines du Ps sera légaliste et débout pour accompagner la direction du parti», a assuré Yéya Diallo, rapporte-t-on. Après avoir évoqué en début de rencontre la situation de la vente des cartes en tant que président de la commission, Serigne Mbaye Thiam a pris la parole une deuxième fois pour affirmer son respect de la ligne du parti. «L’histoire m’a donné raison. Quand je disais que Aminata Mbengue Ndiaye est le nouveau secrétaire général, certains du parti me critiquaient. Je le faisais en toute objectivité, sincérité. Il n’y avait pas de calculs de ma part. Je renouvelle ma fidélité et ma loyauté au secrétaire général Aminata Mbengue Ndiaye et au parti», clarifie M. Thiam, selon nos interlocuteurs. Alioune Ndoye de renchérir : «Je suis un fils du parti et donc je serai toujours pour le respect de ses directives.»
Aminata M. Ndiaye : «J’ai la ferme détermination de conduire le parti jusqu’au Congrès»
Pour sa part, Aminata Mbengue Ndiaye a justifié sa «légitimité à assumer» les charges de secrétaire général du Ps. Elle a rappelé tous les combats qu’elle a menés auprès de Ousmane Tanor Dieng, surtout après 2000 lorsque le Ps a basculé dans l’opposition. Le successeur de Tanor a aussi revisité les dispositions des Statuts et du Règlement intérieur du parti et le congrès extraordinaire de novembre 2018 qui a prolongé tous les mandats au sein du parti. «J’ai l’engagement et la ferme détermination de conduire le parti jusqu’au prochain Congrès. Donc, j’en appelle à l’unité, à la solidarité, à la cohésion et à la générosité en direction des prochaines échéances», a martelé la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct).
Deux jours d’hommages à Tanor en février
Sur la vente des cartes dans les 116 coordinations, Cheikh Seck a fait le point à la fin de la réunion. Le secrétaire général de l’Union régionale du Ps à Diourbel informe que 18 coordinations du parti sont autorisées à renouveler. De plus, souligne-t-il, «61 ont atteint le taux pour renouveler». Le Ps a également pris la décision de reprendre ses activités d’animation. «Nous voulons faire en sorte que notre parti soit, comme à l’accoutumée, l’un des plus forts de ce pays. Nous en avons l’organisation, la méthode et les hommes», a dit le député-maire de Ndindi. Par ailleurs, Aminata Mbengue Ndiaye et ses camarades vont honorer la mémoire de Ousmane Tanor Dieng à travers la tenue de deux jours d’hommages. Le vendredi 21 février, une délégation se rendra à Nguéniène pour se recueillir sur la tombe du défunt secrétaire général. Dimanche 23 février, des activités seront organisées à la Maison du parti.