FORME – Adversaires du Psg en Ligue des Champions : Dortmund et Haaland commencent à faire peur

Porté par une attaque à plusieurs têtes et une confiance retrouvée, le Borussia paraît de plus en plus menaçant pour le Psg, qu’il affrontera le 18 février en 8e de finale aller de Ligue des Champions.
Alors que le Psg s’est empêtré samedi dans des affaires extra-sportives, tout va bien à 500 kilomètres de là pour le Borussia Dortmund. A seize jours de la première manche du huitième de finale de la Ligue des Champions face au Psg (18 février), le club allemand cartonne : sept victoires, pour un nul et une défaite toutes compétitions confondues depuis deux mois. Avec, en climax, un mois de janvier tonitruant. Décidément, Dortmund commence à faire peur avec son buteur-maison Erling Haaland.
7 buts en 3 matchs. Du jamais vu en Allemagne depuis 57 ans
Arrivé cet hiver à Dortmund, Erling Braut Haaland est la sensation du mercato. Dès son arrivée dans le club de la Ruhr, l’ancien buteur du RB Salzbourg n’a pas tardé à prendre ses marques. Après seulement 136 minutes de jeu en 3 matchs, l’attaquant norvégien a inscrit 7 buts. Du jamais vu en Allemagne depuis 57 ans.
Outre-Rhin, on ne parle que de lui. Chacun de ses tirs cadrés convertis, un ratio d’un but toutes les vingt minutes… Erling Haaland a plus que réussi ses débuts dans la Ruhr.
Le Norvégien de 19 ans a inscrit un triplé pour sa première rencontre avec ses nouvelles couleurs à Augsburg (3-5), avant d’enchaîner sur deux doublés face Cologne (5-1) et l’Union Berlin (5-0). Le tout en seulement 137 minutes jouées. La pépite révélée au Red Bull Salzbourg casse littéralement la baraque depuis son arrivée en Allemagne, et a insufflé un élan nouveau au Borussia, qui semble désormais bien plus sûr de sa force de frappe offensive.
Haaland : «Je ne suis toujours pas à 100%»
Mais pour l’intéressé, il n’est pas encore au top de sa forme. «Je ne suis toujours pas à 100%. Je dois me mettre en forme», a déclaré l’attaquant norvégien.
Depuis son arrivée, le Borussia Dortmund est redevenu cette équipe qui fait peur. En effet, avec Jadon Sancho et Marco Reus à ses côtés, Dortmund écrase tout sur son passage. En trois matchs, ils ont enregistré 3 victoires et sont désormais à 3 points du leader de la Bundesliga, le Bayern Munich.
Futurs adversaire du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions, les Borussens compteront sur leur nouvel attaquant phare pour faire tomber les champions de France.
Autre pépite rayonnante dans l’attaque du Borussia, Jadon Sancho a été décisif dans neuf des dix derniers matchs de son équipe (10 buts, 7 passes décisives). Cette saison, l’international anglais de 19 ans en est déjà à 15 buts et 14 passes décisives toutes compétitions confondues, et démontre que Lucien Favre peut s’appuyer sur lui pour mener le jeu de son équipe. Et avec Thorgan Hazard, Marco Reus, Mario Götze ou encore Julian Brandt, le potentiel offensif du futur adversaire du Psg est infini.
La défense, point faible à gommer
Si ce potentiel devant n’a jamais été discuté par personne cette saison, c’est bien la base défensive du club de la Ruhr qui interroge. Souvent plombé par des errements défensifs, et une instabilité chronique.
Septième défense d’Allemagne, le Borussia pourrait bien souffrir face aux flèches parisiennes. Finalement, on pourrait bien voir des buts, le 18 février prochain au Signal Iduna Park.
Avec leparisien.fr