La Chine a annoncé dimanche un rebond des nouveaux cas de Covid-19, faisant craindre une seconde vague de l’épidémie au moment même où plusieurs pays d’Europe s’apprêtent à rouvrir leurs frontières, pensant la maladie sous contrôle.
Les autorités chinoises ont signalé 57 nouveaux cas confirmés de Covid-19 en 24 heures, dont 36 liés à un marché à Pékin, le plus haut chiffre quotidien depuis avril. Une nouvelle in­quié­tante pour le reste du monde, montrant les difficultés à contrôler une pandémie qui continue à faire rage en Améri­que latine, en Iran et en Asie du Sud.
Grâce à de stricts contrôles, au port du masque et aux opérations de confinement, l’épidémie était sous contrôle en Chine, où elle est apparue l’an dernier à Wuhan (centre).
Dans la capitale, 11 zones résidentielles proches du marché ont été placées en confine­ment, 24 centres de test ouverts et 10000 personnes testées. Les autorités ont l’intention de tester 46 000 habitants de la zone.
«Je suis allée au marché de Xinfadi donc je souhaite confirmer que je ne suis pas infectée», témoigne Guo, une femme de 32 ans faisant la queue pour être testée.
Au total, le Covid-19 a fait plus de 431 193 morts et contaminé plus de 7,85 millions de personnes sur la planète, selon un bilan établi par l’Afp à partir de sources officielles.
Signe que la pandémie est loin d’être sous contrôle, l’Iran a annoncé dimanche plus de 100 morts du Covid-19 en 24 heures, ce qui n’était plus arrivé depuis deux mois et porte le bilan national à 8 837 morts.