Malgré l’absence de André Ayew, suspendu, les Black Stars entraient mieux dans la partie et les vagues se succédaient dans le camp nigérian… Eteints offensivement en première période, les Super Eagles se sont créé quelques opportunités, mais sans parvenir à les concrétiser. Les locaux auraient pu payer leurs ratés au prix fort, mais la Var annulait finalement un penalty sifflé pour une main de Baba en raison d’une faute préalable de Iheanacho. Malgré des dernières minutes crispantes avec des situations de chaque côté, aucune sélection ne trouvait la faille et tout se jouera donc mardi.
Dans l’autre match, la Rd Congo est parvenue à égaliser en fin de match (1-1) face au Maroc. L’après-midi avait pourtant commencé de manière rêvée pour la Rdc lorsque Yoane Wissa, excentré à gauche de la surface, fêtait son grand retour en sélection en ouvrant le score d’une belle frappe enroulée, visiblement déviée par Saiss (1-0, 12e). Derrière, le Maroc avait le ballon mais manquait d’agressivité et c’est bien la Rdc qui disposait d’une balle de break, sauf que Bakambu tergiversait trop et permettait à Aguerd d’intervenir.
Alors que les Lions de l’Atlas, dans un mauvais jour, étaient restés quasiment inoffensifs jusque-là, Bakambu leur offrait un penalty inespéré au retour des vestiaires, en commettant une main dans la surface (54e). Mais Ryan Mmaee manquait le coche et expédiait son tir au-dessus !
Les hommes de Vahid Halihodzic étaient au bord de la rupture, mais Samy Mmaee puis Saiss sauvaient les meubles. Au final, c’est bien le Maroc qui prend une option, mais il faudra montrer plus dans le jeu au retour.
Avec Afrik-foot