A la veille du match Cameroun-Cap Vert : La tension persiste entre la Fécafoot et le ministère

Après la publication du programme d’avant-match, la Fécafoot se remet dans la course à l’organisation de cette rencontre. 3 jours après avoir désisté.
Le staff du gouvernement, qui a accompagné les Lions durant cette semaine, fera-t-il profil bas pour laisser place à la Fécafoot pour le tournant final ? Difficile de le dire.
La position de la Fifa reste inconnue. Qui de la Fécafoot et du Minsep recevra les délégations du Cap-Vert et de la Fifa ?
A l’issue de la réunion technique d’hier, Nkou Mvondo, qui représente la Fécafoot, s’est exprimé. Il a donné des garanties sur la tenue de la rencontre et sur l’apaisement en bien des points.
«Vous pouvez être rassurés sur une question : samedi, le match aura lieu. Au niveau de la Fécafoot, nous nous en tenons aux lois et aux instructions de la tutelle. Mais sachez qu’une instruction n’a de valeur que si elle est conforme aux lois et règlements. Il faut aussi rappeler aux uns et aux autres que la Fédération est l’instance opérationnelle et le Minsep n’assure que la tutelle. C’est-à-dire contrôler l’activité de la Fédération, donner les instructions conformes aux lois et règlements, et rappeler à l’ordre s’il y a lieu, et éventuellement sanctionné s’il y a lieu. Il y a un certain nombre de choses qui ont été dites au cours de cette réunion, qui ont connu beaucoup d’avancées, mais il faut savoir qu’il y a encore de petits détails à régler. Nous avons encore aujourd’hui, demain et même samedi, avant le match, pour que tout soit au point. Ce qui est tout à fait normal et compréhensible dans le cadre d’une préparation. Il faut dire que celle-ci n’est jamais complètement achevée. Mais l’important pour nous, c’est de savoir qu’il y aura match et nous espérons que le Cameroun va remporter les trois points mis en jeu. Et je crois que sur cette question, nous sommes tous unanimes.»
Aux dernières nouvelles, Samuel Eto’o, président de la Fécafoot, aurait quitté le Cameroun. Dans un dernier courrier adressé au ministre, il a mis en garde contre le risque de voir le Cameroun évoluer sans staff complet lors du match contre le Cap-Vert. Et pour cause, c’est le staff que la Fédération a nommé qui sera accrédité pour le match de ce vendredi.
Autant de questions qui jettent le flou sur la tenue effective de cette rencontre. Surtout qu’au regard de l’atmosphère qui prévaut, aucune des deux parties ne semble vouloir courber l’échine. Ambiance !