Je vous invite simplement à finaliser votre démonstration des caractéristiques de l’électorat dakarois. Dans Le Quotidien du vendredi 18 juin 2021, vous affirmez avec culot et arrogance que la collectivité léboue représente 9% de l’électorat dakarois. Vous voudrez bien donner à l’opinion la répartition des 91% restants du corps  électoral : Diolas, Wolofs, Sérères, Ndiagos, Socès, Sara­kholés, Hal Pulaars, Bambaras, Libanais, Cap-Verdiens etc. et leur localisation par centre de vote. Vous êtes certainement le seul «statisticien» à affirmer avec un aplomb caractéristique des ignorants de telles inepties.
Les arguments éculés et vains «d’intérêts personnels» de «crypto personnels» sont significatifs de votre personnalité que vous tentez de mettre en valeur politique en vous qualifiant de «Mackyste». Après avoir été «Moussasyiste», vous serez demain «Amadoubaiste». Répon­dez à Barthélemy Dias qui a traité votre patron de voleur et l’exclut des élections municipales. Sur un autre aspect de fond de votre article, votre carence est flagrante. Vous écrivez que «…la collectivité léboue n’est pas majoritaire, elle n’a plus les cartes en main».
Alors ! Combien d’électeurs comptait la collectivité léboue quand elle était majoritaire ? Dans quelle proportion ? En quelle année ? A l’occasion de quelles élections ? Expliquez suivant une démarche rigoureuse le tassement de cet électorat au point d’être minoritaire en 2019 ! Je suis sûr que vous n’êtes pas outillé, même avec un souffleur, pour le faire. Ethnicisme, dites-vous ! Où étiez-vous quand, il y a quelques semaines, des membres de la Société civile et des politiciens demandaient à l’honorable député Ousmane Sonko, de se présenter à Ziguinchor ? Quand des citoyens de Sédhiou appellent le brillant cadre Ousmane Sané à candidater pour la ville ? C’est peut-être du nombrilisme ou du régionalisme innocents.
Notez bien, pour le souffrir, que nous voulons un maire lébou pour Dakar. Vous et «compagnie», pour reprendre votre terme incorrect, ne pourrez rien changer à notre volonté, notre démarche, notre option jusqu’en janvier 2022 inchallah, pour le verdict des urnes. Je suis proche du Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop et vous annonce qu’il maintient ses déclarations et attend le moment propice pour, en direct à la télévision qui lui en fera l’offre, décliner ses légitimes et fortes ambitions pour la collectivité léboue.
El Hadji Ass SYLLA
Membre du Comité de pilotage des 121 villages lébous