Par Hyacinthe DIANDY –
Il y a des joueurs dès qu’ils quittent leur poste de prédilection, ils n’existent plus. C’est apparemment le cas de Abdallah Sima qui est surtout un avant-centre de pointe. Titularisé à nouveau sur le flanc droit de l’attaque sénégalaise, hier contre les Diables Rouges, l’ancien joueur du Slavia Prague a été transparent. Avant de céder sa place à Krépin Diatta en seconde période. Trop fébrile en phase offensive, en manque d’initiative et de percussion, Sima a clairement montré qu’il n’est pas à l’aise dans cette position d’excentré droit.
Ibrahima Mbaye attentiste et hésitant
Mais Abdallah Sima, engagé maintenant avec Brighton et prêté à Stocke City (D2), n’est pas le seul responsable. En effet, Ibrahima Mbaye, comme lors du match contre le Togo, aura été lui aussi très discret au poste de latéral droit.
Attentiste dans les duels et hésitant à plonger dans son couloir, le défenseur de Bologne n’aura tenté aucun dédoublement avec Sima.
Des manquements qui ont impacté l’animation offensive au niveau du couloir droit de l’attaque sénégalaise qui aura été inexistante.
D’ailleurs ce n’est pas une surprise si les actions les plus dangereuses ont été notées du côté gauche, surtout avec l’entrée en cours de jeu Saliou Ciss qui a encore mis en lumière son duo avec Ismaïla Sarr, auteur du 2e but.
Fort de son nouveau 4-2-3-1 gagnant, avec un Sadio Mané en position axiale devenu un vrai poison pour les défenses adverses, Aliou Cissé va devoir se réajuster au niveau de ce secteur du jeu en attendant le retour de Youssouf Sabaly après avoir récupéré Krépin Diatta.
hdiandy@lequotidien.sn