Excellence,
Nous écrivons notre propre histoire avec ses paradigmes…
Tout d’abord, je tiens à rappeler le passé de l’Afrique rempli de douleurs ; de l’esclavage arabo-musulman à la néo-colonisation, en passant par la colonisation franco-britannique et la traite négrière, nos peuples ont toujours été dépouillés de leur souveraineté et de leur indépendance.
Ces peuples, habitués à la manipulation et à la trahison, sont suffisamment conscients et préparés, de nos jours, à affronter et à combattre toutes formes de dominations, aussi bien étrangères que locales. Oui, car la colonisation n’a pas été seulement de l’Occident, mais aussi et surtout de nos dirigeants complices et affamés de pouvoir.
Jusqu’ici, force est d’accepter que nous sommes prisonniers de modèles occidentaux qui ne reflètent pas les valeurs d’un Sénégal authentique. Ce système, fait de compromis, d’arrangement et de corruption, engendre inévitablement tribalisme, division et misère.
Tout d’abord, il est impératif de revisiter toutes les lignes de cette Constitution que nous avons héritée de la Cinquième République française, avec un régime présidentiel qui ne répond pas aux attentes actuelles et futures des populations. 65 ans d’esclavages institutionnel et diplomatique n’ont fait que favoriser de nouvelles formes de colonisation. Il est temps d’inventer une Répu­blique qui nous ressemble, pouvant faire représenter les partis d’opposition au pouvoir étant donné que l’homme n’est pas préparé à détenir tous les pouvoirs, car l’ivresse le somme inéluctablement à en abuser.

Excellence,
Les dénigrements et accusation sans fondement, le jeu des géants politiques, les cycles électoraux interminables, ces rendez-vous d’assises, de colloques, de conférences, de réunions sur des sujets connus et traités, ainsi que le train de vie de l’Etat et de tous ses démembrements, sont choquants. Entendez-vous le cri du Peuple ?

La politique de l’autruche n’est plus permise et vous avez l’obligation de réussir, pour ne pas exciter ceux qui ont hâte de brandir pilons, bâtons et louches, prêts à fouetter.

Excellence,
Il vous faut plus d’audace que cela, avec des stratégies à court terme, pour satisfaire impérativement les urgences du moment, allant de l’affectation de nos ressources à l’amélioration du cadre de vie et à la généralisation du bien-être.

Votre étiquette de plus jeune Président ne saurait être honorable qu’avec un parcours réussi. Alors, faites de votre magistère qui est placé sous le sceau de la jeunesse et donc de l’espoir, celui de l’industrialisation pour capter plus de valeur ajoutée, de la création d’emploi, de l’amélioration des conditions des populations et du respect des principes de transparence, de redevabilité et de justice.

Ainsi, le Peuple vous attend sur la séparation des pouvoirs, le respect des libertés individuelles et le progrès socio-économique. Par ma voix, l’Union nationale pour le développement (Und) n’est ni de Pastef ni de l’opposition, considérez-nous comme un groupe de pression et de contribution uni dans l’intérêt supérieur du Sénégal.

C’est un défi qu’il vous faut maintenant relever, Excellence, dans la durée, avec constance et conséquence.
La Présidente
Ndella Lobatt FALL