Abass Fall, ministre du Travail : «Près de 10% des accidents du travail concernent le secteur de la construction»

Près de 10% des accidents du travail ont lieu dans le secteur de la construction, ce qui en fait l’un des cinq les plus accidentogènes, a-t-on appris, mardi, du ministre du Travail, de l’emploi et des relations avec les institutions, citant le rapport 2024 de la Direction générale du travail et de la sécurité sociale (Dgtss). «Au Sénégal, le secteur de la construction fait partie des 5 secteurs les plus accidentogènes. Et d’après le rapport des statistiques du travail 2024, 9, 75% des accidents du travail sont enregistrés dans ce secteur», a dit Abass Fall.
Il s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture du Forum international sur la sécurité et la santé au travail dans le secteur de la construction, organisé par la Caisse de sécurité sociale du Sénégal (Css).
Cet évènement de deux jours, placé sous le signe de la prévention des accidents du travail dans le secteur de la construction, a réuni divers acteurs du Btp (Bâtiment et travaux publics), qui vont réfléchir collectivement à la problématique de la prévention durable des risques professionnels dans ce «secteur à fort potentiel et à forte exposition», lit-on dans un document distribué à la presse. Des conférences plénières, des tables rondes thématiques, des ateliers pratiques, des démonstrations d’innovations en sécurité, un salon d’exposition professionnel et plusieurs activités phares valorisant les bonnes pratiques sont au menu de la rencontre.
«A travers ce forum, la Css -qui en est l’organisatrice- réaffirme son engagement en tant qu’acteur national de référence en matière de prévention, et œuvre à renforcer une culture partagée de la sécurité et de la santé au travail», a souligné Odette Tine, sa Secrétaire générale et directrice par intérim.
S’exprimant sur les causes des accidents du travail dans le Btp, le ministre a déclaré qu’elles pourraient être liées à l’inadaptation du dispositif juridique applicable dans le secteur, du déficit de formation des intervenants s’agissant des exigences en matière de santé et sécurité au travail. «Il y a aussi la non-formalisation et la précarité des emplois, exacerbant ainsi la violation des normes de sécurité et de santé», a Abass Fall.
Toutefois, il a assuré que les moyens juridiques seront renforcés dans les nouveaux codes du travail et de la sécurité sociale, «qui seront bientôt soumis à l’Assemblée nationale». Dans le même registre, il a annoncé le renforcement des dispositions légales afin de résorber le déficit du personnel des corps de contrôle.
Le ministre a en outre demandé aux différents acteurs de miser sur la sensibilisation pour lutter efficacement contre les accidents dans le secteur de la construction. «L’Etat ne peut pas être derrière chaque employeur. L’Etat ne peut pas être au niveau de tous les chantiers. Il s’agit donc pour tout le monde de prendre conscience de ce fait et de trouver les solutions qu’il faut», a-t-il exhorté.