La Vierge Marie demeure pour le chrétien catholique «un modèle pour marcher vers le royaume des cieux», a souligné mardi le curé de la cathédrale de Dakar, l’abbé Gérard Diène, à l’occasion de la commémoration de l’As­somption. «Nous célébrons le couronnement de Marie, mais nous ne devons pas oublier le chemin», a-t-il déclaré à des journalistes, peu après la fin de la messe de la fête de l’As­somption qui célèbre la montée de Marie au ciel. «Nous célébrons le terme de la route, mais nous ne devons pas non plus oublié la route. Marie est pour nous un modèle pour marcher vers le royaume des cieux en se rendant tout simplement disponible à la volonté de Dieu», a dit le curé de la cathédrale de Dakar. Selon ce dernier, le chrétien «doit rester humble» en laissant une place, en allant vers lui et en se souciant de son bien-être. «Marie nous invite à aller vers les autres, mais à rester toujours éclairés par l’amour de Dieu. L’occasion nous est donnée pour savoir que ce qui fait la gloire de Marie c’est Jésus Christ», a avancé l’abbé Gérard Diène, avant d’ajouter : «Marie est l’image de l’Eglise et l’Eglise doit aussi être à son image.»
Le projet de Marie, a-t-il insisté, «c’est de réaliser un monde où le petit sera grand, où l’humble sera élevé, où les riches aideront les pauvres».
La célébration de la fête de l’Assomption permet, selon lui, au chrétien de se souvenir que «Marie a été élevée au ciel à la gloire de son fils». Il soutient que «le caractère unique de la mère de Jésus lui a permis de monter au ciel pour avoir une place dans le royaume des cieux en tant que reine auprès de son fils».
L’abbé Diène a expliqué que cette assomption «montre que le corps de celle qui a porté le fils de Dieu ne pouvait pas connaître la dégradation». «Je ne peux pas m’empêcher de penser à ces victimes de violence au Burkina Faso, au Mali et partout dans le monde. Je vous invite à être les artisans de la paix comme la vierge Marie», a-t-il lancé.
Aps