Après sa décision de ne pas briguer un troisième mandat lors de la prochaine Présidentielle, le Président Macky Sall a reçu une pluie d’éloges de partout. Même ceux qui sont ses détracteurs comme l’ancien Pm Abdoul Mbaye qui n’a pas manqué de saluer la décision du chef de l’Etat. «Je dois avouer la grande émotion. Ce discours me permet de retrouver une grande partie de Macky Sall d’avril 2012.  Respect pour son appel au rassemblement et à la paix ! Il faut désormais les construire et les consolider en préparant au mieux l’élection de 2024. Vive le Sénégal», s’est fendu Abdoul Mbaye à travers un tweet.

La star de la musique sénégalaise, Youssou Ndour, de se montrer dithyrambique à l’endroit du chef de l’Etat après son discours à la Nation. «Des ponts, nous en avons depuis fort  longtemps. De vraies institutions, nous en avons également. Un président de la République qui organisera sans y participer, l’élection de son successeur, ce sera une première dans notre histoire commune. Un très grand Président tu l’es, un chef d’Etat incomparable, tu le resteras.  Tu viens d’honorer tout un Peuple et toute l’Afrique. Tu es venu par la grande porte, et tu laisses à jamais ton nom en lettres d’or sur la grande porte de notre Nation», souligne le leader du Super Etoile.  «Dans le secret d’un de nos échanges, parlant de ce débat sur une éventuelle 3ème candidature, tu m’as dit : «On me sort parfois cette expression «ne fait pas moins que tes prédécesseurs». Yousssou, je ferai plus car je ne me représenterai pas»», «Seydi Macky, tu l’as dit, tu l’as fait. Seydi Macky», renseigne M. Ndour.

En conférence de presse hier après l’adresse à la Nation du président Macky Sall, le leader de «Guem Sa  Bopp», Bougane Guèye Dani,  de féliciter le Président Macky Sall, tout en l’invitant à garantir la transparence de la Présidentielle, en l’incitant à garantir la participation de tous les candidats à ces élections en se faisant l’avocat de Ousmane Sonko, leader du parti Pastef.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn