Abdoul Mbaye et le débat sur les chiffres : «Cet Exécutif a besoin de conseils»

Des lendemains qui ne chantent pas sur le plan économique, c’est ce qu’entrevoit Abdoul Mbaye, le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act). L’ancien Pm s’en est expliqué, tout en prodiguant des conseils au régime actuel.
Par Amadou MBODJI – Des Sénégalais vivront des lendemains difficiles sur le plan économique, prédit Abdoul Mbaye, le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act). L’ancien Premier ministre du régime Macky Sall affirme que des subventions seront remises en cause, en conséquence de la sortie du gouvernement de Ousmane Sonko sur la dette publique et le déficit budgétaire.
Retour – «Carnage financier», risques de poursuites judiciaires, bataille avec Amadou Ba : Macky ou le destin politique d’un ancien Président
«Nous allons vers une période encore plus dure d’ajustements structurels extrêmement stricts. Vous ne pourrez plus, au Sénégal, fonctionner sans remettre en cause les subventions, et notamment les subventions à l’énergie. Il faut que ce soit très clair. La trésorerie de l’Etat ne permet plus de payer la dette interne. A ce moment-là, les entreprises arrêtent. Les subventions réduites ou supprimées vont conduire à une augmentation des prix de l’énergie, de l’essence, du transport, donc réduire le pouvoir d’achat des populations. Ils seront obligés et contraints», déclare l’invité du «Grand jury».
Macky Sall «persona non grata» à Thiès : Les partisans de l’ex-Pm Amadou Ba l’attendent de pied ferme
L’un des leaders de la Coalition Senegal Kesse invite l’Etat du Sénégal à réduire son train de vie pour pallier cette situation. L’invitant ainsi à réduire certaines agences. «Certes on a proposé de supprimer le Haut-conseil des collectivités territoriales et le Conseil économique, social et environnemental, mais c’était peut-être plus pertinent de supprimer plusieurs agences. Et comme mesure symbolique, j’ai même proposé la vente de l’avion. C’était un geste fort, politiquement fort. J’ai ramassé des insultes à n’en plus finir sur les réseaux sociaux. C’est une des spécificités du parti Pastef. Mais il faut être raisonnable, et de toute façon, ça va coûter très cher au Peuple, parce que ce sont des erreurs passées, parce que c’est également une incapacité actuelle à trouver les bonnes solutions, et ce faisant rester dans une continuité», souligne-t-il.
Les conseils de Abdoul Mbaye au régime
«Cet Exécutif-là a besoin de conseils, parce qu’ils n’ont jamais rien prouvé…», avance Abdoul Mbaye. Le leader de l’Act invite le Président Bassirou Diomaye Faye et Cie «à ne pas s’isoler».
Mais il demande d’éviter les décisions «idéologiques et dogmatiques». Et conseille de mettre en place un observatoire économique.
Ayib Daffé de Pastef sur la gestion des finances publiques : Les anciens dirigeants ne doivent pas solliciter les voix des citoyens
«Le pouvoir doit trouver une stratégie économique et financière bien pensée pour pouvoir trouver les vraies solutions suite au déficit budgétaire annoncé par le gouvernement du Sénégal», recommande-t-il. «Je les invite à mettre en place un observatoire économique. Parce que, par décision idéologique et dogmatique, ils retiennent de supprimer le Cese. Pourtant, celui qui le dirigeait, Famara Ibrahima Sagna, contribuait véritablement à conseiller l’Exécutif», affirme Abdoul Mbaye.
«On a un Exécutif dirigé par des personnes qui n’ont jamais rien prouvé. Ils doivent accepter d’être aidés. Qu’ils aillent chercher des universitaires, des personnes de qualité, désintéressées, seulement motivées par l’intérêt du Sénégal. Ça demande de l’humilité, malheureusement. Egalement beaucoup d’efforts sur soi-même au niveau de certaines personnalités du parti Pastef», poursuit-il.
ambodji@lequotidien.sn