Abdoulaye Daouda Diallo explique le choix à l’origine de l’augmentation du prix de l’essence plutôt que celui du gasoil. Le ministre des Finances et du budget justifie cette hausse par une analyse assez simple. Elle fonde sur le fait que le super est consommé par le quart de la population automobiliste. Il s’agit, en conséquence, du quart de la consommation de l’énergie.

En sus de cette considération, Abdoulaye Daouda Diallo évoque un autre élément. « Nous avons pensé que le super est consommé, en général, par des Sénégalais de niveau moyen voire supérieur donc qui ont des possibilités de supporter un réajustement des coûts » a-t-il révélé.

Selon le ministre, la hausse du prix du gasoil aura « une conséquence sur l’économie de manière générale ». Abdoulaye Daouda Diallo concède qu’une augmentation du coût du gasoil va impacter sur le transport, sur la productivité des entreprises et des boulangeries.

Il rappelle que cette hausse est de l’ordre de 15 %. Le prix de l’essence est passé de 775 à 890 francs Cfa, soit 115 francs Cfa de plus.