Le Directeur général de l’Aéroport international Blase Diagne (Aibd-Sa), Abdoulaye Dièye, s’est réjoui de l’alliance scellée entre son mouvement «Siggi Jotna» et celui «Jaam-Ji», dirigé par un haut cadre du parti Rewmi, très proche lieutenant de Idrissa Seck. «C’est pour le bien des Thiessois», considère M. Dièye, qui dit mesurer à sa juste portée «la plus-value que l’ancien maire de Thiès-Nord, Lamine Diallo, peut apporter à notre candidat, le Premier ministre Amadou Ba, à travers notre compagnonnage».

Sur le choix de son alliance avec le Dg de l’Aibd, l’ancien maire rewmiste dit avoir fait «un constat dans la ville de Thiès», rappelant que «ce même constat, on l’avait fait en 2004-2005. Alors qu’on était dans le Parti démocratique sénégalais (Pds), on avait remarqué, en son temps, que l’homme politique qui incarnait pratiquement les intérêts de Thiès, c’était Idrissa Seck, c’était donc l’homme politique le plus utile, à travers les chantiers de Thiès. Il incarnait la réalité politique de Thiès. C’est pourquoi on l’avait suivi en abandonnant notre parti originel, le Pds, pour le soutenir et l’accompagner». Maintenant, poursuit-il, «il est arrivé un moment où, il faut l’accepter, il y a une nouvelle réalité politique émergente à Thiès, incarnée par le Dg de l’Aibd, Abdoulaye Dièye. Et les résultats, lors des dernières élections locales, l’ont démontré à suffisance. Le président du mouvement «Siggi Jotna» était parti sans coalition et il s’est positionné comme la troisième force politique dans la ville aux-deux-gares, avec, à lui seul, 10 000 voix, derrière Yewwi askan wi (Yaw) qui en avait 18 000 et l’alliance «Mburu ak Sow», à savoir la coalition présidentielle Benno bokk yaakaar (Bby) et Rewmi de Idrissa Seck, avec 15 000 voix». Donc, «c’est une réalité politique qui est là», remarque Lamine Diallo, qui dit avoir aussi constaté que «depuis lors, le Dg de l’Aibd-Sa ne cesse de mener des actions de bienfaisance à l’endroit des Thies­sois», lesquelles, souligne-t-il, «dépassent de loin les allocations budgétaires des 4 institutions municipales de Thiès (la mairie de ville, les communes Thiès-Est, Thiès-Ouest et Thiès-Nord), dans certains domaines, notamment au niveau du sport, où ce qu’il fait, et ce sans budget, dépasse de loin le total des allocations budgétaires des quatre collectivités locales, contrairement aux maires qui gèrent les budgets des Thiessois». Aussi de mentionner ce que Abdoulaye Dièye fait dans «le secteur de l’éducation avec les kits scolaires, et qui, également, dépasse de loin le total des allocations budgétaires au niveau des quatre mairies», sans compter «les lieux de culte, les actions sociales au niveau de la santé, les actes très positifs à l’endroit des chefs religieux», entre autres.

Il reconnaît qu’aujourd’hui, «Abdoulaye est devenu l’homme le plus utile aux Thiessois, bien qu’il ne gère pas de budget». Et à partir de ce moment, d’oser croire que «si notre engagement, c’était seulement l’intérêt des Thiessois, s’il y a un leader politique aujourd’hui qui est le plus utile à ces Thiessois-là, donc il faut aisément comprendre que notre alliance coule de source». C’est pourquoi donc, dit-il, «nous avons scellé une alliance avec lui, parce que nous avons constaté que dans la vie politique, il y a toujours ce qu’on appelle des «dynamiques politiques descendantes» et des «dynamiques politiques ascendantes», et aujourd’hui, Abdoulaye Dièye appartient à cette dynamique politique ascendante au niveau de Thiès. Donc il incarne la dynamique ascendante».

Selon lui, «les résultats lors des Locales le démontrent, les parrainages également sont en train de le démontrer, et aujourd’hui, partout où l’on se promène, à Thiès, le discours reste le même». L’ex-haut cadre de Rewmi pense qu’«aujourd’hui, être avec cet homme-là, politiquement, ça pouvait quand même faciliter sa tâche politique».

Concernant l’apport du mouvement «Jaam-Ji» dans le contexte des parrainages, pour soutenir le candidat du leader de «Siggi Jotna», le Premier ministre Amadou Ba, l’ex-proche de Idrissa Seck a remis 3010 parrainages, dans un délai de 15 jours. Et à la question de savoir : «pourquoi n’a-t-il pas de difficultés à accompagner le candidat de «Siggi Jotna»», Lamine Diallo d’indiquer : «C’est parce que notre leader, le président Idrissa Seck, nous a dit carrément que «le Président Macky Sall a un bilan magnifique et tout candidat qui sera élu devrait forcément s’appuyer sur cet admirable bilan».» «Si nous prenons ce bilan, nous savons tous que le Premier ministre Amadou Ba y a participé d’une manière assez importante, donc le soutenir, c’est soutenir d’abord la certitude, la stabilité, mais également le changement dans la continuité.» Contrairement, dira l’ancien maire de Thiès-Nord, à «l’autre camp où, aujourd’hui, c’est l’aventure, l’opposition nihiliste, destructrice, manipulatrice, menteuse».
Correspondant