Abdoulaye Diouf Sarr sur la capacité litière : «L’augmentation est bouffée par l’importance de la positivité»
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2020/04/abdoulaye-diouf-sarr-696x461-1.jpg)
Le ministre de la Santé et de l’action sociale a réceptionné hier un lot de 332 mille 118 doses du vaccin Sinopharm, achetées par le Sénégal, et 302 mille 400 doses de Johnson & Johnson. Ces acquisitions vont permettre d’accélérer la stratégie vaccinale pour endiguer cette troisième vague meurtrière. Abdoulaye Diouf Sarr est rassuré par l’afflux de demandeurs dans les points de vaccination. Il dit : «Vous avez vu l’engouement. Mais aujourd’hui, nous tenons à ce que cela s’accélère au niveau de tous les districts du pays pour nous permettre d’augmenter la protection des Sénégalais. Des points de vaccination vont être ouverts dans des points qui seront identifiés. Ce, pour être plus proches des populations.» En tout cas, il incite les citoyens à rester prudents. «Le variant Delta se reproduit très vite et le nombre de cas de contamination a augmenté. Tous les jours on augmente notre capacité litière, mais cette augmentation est tout de suite bouffée par l’importance de la positivité au niveau des patients. Il faut se lever comme un seul homme pour stopper la contamination, notamment par les mesures barrières. Mais la vaccination nous semble un moyen important de prévention», conseille le ministre.
Il faut noter que 642 cas positifs ont été déclarés sur un échantillon de 2 586 tests, soit un taux de positivité de 24,83%. Il s’agit de 528 cas communautaires et 113 contacts et un importé dont 367 à Dakar. Hier, 59 patients étaient pris en charge dans les centres de réanimation alors qu’il y a eu 14 décès.
Depuis le début de la pandémie, il y a 58 mille 523 cas positifs dont 45 mille 768 guéris, 1 300 décès, 11 mille 454 sous traitement.