La mairie de la Patte d’Oie a été, hier, le théâtre de l’élection du nouveau maître des lieux, suite à la nomination de l’ancienne maire, Maïmouna Dièye, au poste de ministre de la Famille et des solidarités. Et, le choix des conseillers municipaux s’est porté sur la personne de Abdoulaye Ka du parti Pastef, qui remplace ainsi sa camarade.Par Amadou MBODJI –

Membre de la formation politique Pastef, Abdoulaye Ka remplace sa camarade de parti, Maïmouna Dièye, à la tête de la mairie de la Patte d’Oie. Cette dernière avait décidé de quitter ses fonctions de maire suite aux instructions du président de la République, Bassirou Dioma-ye Faye, qui avait demandé aux membres du gouvernement de se délester du mandat électif à eux confié. Des instructions qui avaient été annoncées, à haute voix, sur le perron du palais de la République par le Premier ministre, Ousmane Sonko, le jour-même de la formation du gouvernement, le 5 avril dernier. Les 60 votes exprimés se sont répartis comme suit : Jean-Louis Ndiaye, représentant de la plateforme politique Taxawu Senegaal de Khalifa Ababcar Sall, ancien maire de la Ville de Dakar, a obtenu 25 voix avec le bulletin blanc, Abdoulaye Ka, candidat du parti Pastef, a recueilli 35 voix favorables avec le bulletin jaune.

Avec ses 35 voix sur les 60 valablement exprimées, le nouvel édile de la commune de la Patte d’Oie, Abdoulaye Ka, a remporté l’élection dès le premier tour, dépassant la majorité requise.

A l’image de la commune de Sandiara où le ministre du Commerce et de l’industrie, Dr Serigne Guèye Diop, a été remplacé par Aliou Gning de Benno bokk yaakaar (Bby), de la ville de Ziguinchor où Djibril Sonko du parti Pastef succède à son leader, le Pm Ousmane Sonko, et du Conseil départemental de Bignona qui sera dirigé par Vieux Souleymane Goudiaby, en lieu et place du ministre du Travail, de l’emploi et des relations avec les institutions, Yankhoba Diémé, la municipalité de la Patte d’Oie a son nouveau maire en la personne de Abdoulaye Ka.
ambodji@lequotidien.sn