Par Alioune Badara CISS(Correspondant) –

L’accès à l’eau potable dans la commune de Mbour est un véritable casse-tête pour les populations. Trouver de l’eau dans certains quartiers est presque impossible. Mais cette situation devrait bientôt changer car la mairie a réceptionné jeudi 6000 mètres linéaires de tuyaux destinés à l’adduction d’eau potable pour certains quartiers.
«Nous avions promis aux Mbourois de leur faire accéder à l’eau potable le plus rapidement possible. Nous avions constaté que sur les 42 quartiers que compte la commune, presque les 20 n’ont pas suffisamment d’eau potable et notre objectif c’est de pouvoir installer au moins 30 mille mètres linéaires de tuyaux pour couvrir le maximum de quartiers de la commune d’ici la fin de l’année. Nous avons commencé, avec l’appui de la Sones, en installant 6000 mètres linéaires de tuyaux qui vont couvrir beaucoup de quartiers tels que Liberté 1, 2, Médine extension, Santessou, Darou Salam, mais également Gouye Mouride jusqu’à Terrou Mballing. Donc c’est un projet extrêmement important car il va permettre à ces populations d’accéder à l’eau potable», renseigne Cheikh Issa Sall, le maire de la commune de Mbour.
En plus de ces 6000 mètres réceptionnés hier, la municipalité va encore réceptionner, dans quelques semaines, des tuyaux pour poursuivre cette politique de densification du réseau d’eau potable, avec le concours de sa ville jumelle, Concarneau. «Cette ville va nous aider à acquérir 11 000 mètres linéaires de tuyaux qui vont permettre de couvrir définitivement Terrou Mballing et le quartier Falokh. Avec les fonds propres de la mairie, nous sommes en train de préparer un dossier qui va nous permettre de boucler définitivement les 30 mille mètres linéaires de tuyaux qu’on avait promis aux Mbourois», a dit Cheikh Issa Sall.
Selon l’édile de Mbour, le coût de ce projet est estimé à plus de 40 millions de francs Cfa et va englober également les branchements sociaux pour permettre à ces populations de disposer de robinets dans leurs maisons. «Nous allons faire un arbitrage pour couvrir les quartiers et ce sont ceux qui sont défavorisés qui seront privilégiés. Il faut comprendre que l’adduction d’eau pour la première installation est très coûteuse, la mairie sera là pour  accompagner les populations. D’ailleurs, avec la Sones, nous avons négocié et obtenu 2000 branchements et la mairie va prendre en charge le paiement des 14 000 F Cfa qui représentent la part que les demandeurs de branchements sociaux doivent verser. Donc ce sera gratuit pour les populations de Mbour», a déclaré M. Sall.
Au-delà de l’accès à l’eau potable, la mairie s’occupe aussi de l’assainissement. Depuis un certain temps, l’équipe municipale est sur le terrain pour faire le curage mais également des branchements secondaires pour permettre de drainer les eaux vers la mer.
Après l’eau potable et l’évacuation des eaux pluviales, le maire a également annoncé un projet pour l’éclairage public de la commune.
abciss@lequotidien.sn