La Coopérative d’habitat des Nations unies a noué un partenariat avec Ecobank Sénégal pour faciliter l’accès au logement de ses membres. La filiale sénégalaise du groupe bancaire panafricain s’est ainsi engagée à mobiliser 13, 7 milliards de francs Cfa pour financer la première phase.

Par Dialigué FAYE – Treize milliards sept cent millions de francs Cfa, c’est le montant qu’Ecobank Sénégal compte mobiliser pour financer la première phase du projet immobilier de la Société coopérative d’habitat des Nations unies au Sénégal. Cela, à travers une convention de partenariat que la filiale sénégalaise du Groupe Ecobank et Scchnus ont signée. L’accord permettra aux 400 cotisants actifs de la coopérative de choisir entre trois options : l’acquisition de terrains nus, l’achat de villas ou l’achat d’appartements en mode Vente en état futur d’achèvement (Vefa). «A travers cette convention, nous offrons à vos membres un accès facilité à trois types d’opportunités : des terrains viabilisés, des villas à Bambilor et des appartements en vente en l’état futur d’achèvement à Nguérigne, en partenariat avec trois promoteurs immobiliers», a indiqué le Directeur général d’Ecobank Sénégal, Sahid Yallou, aux responsables de la Coopérative d’habitat du système des Nations unies.

En s’appuyant sur la convention avec la coopérative, Ecobank s’engage également à se positionner «comme conseiller de confiance pour accompagner les membres dans le choix du promoteur, la constitution du dossier, la gestion des échéances et la sécurisation des transactions». Les équipes de la banque promettent de mettre à profit «leur expérience des projets immobiliers et leur connaissance des procédures administratives pour simplifier les démarches et accélérer l’accès au logement».

Se félicitant ainsi de ces engagements, la présidente de la Société coopérative d’habitat des Nations unies considère qu’«Ecobank a su démontrer, à travers son écoute et sa réactivité, qu’elle est un partenaire fiable et stratégique». Cette confiance renouvelée, déclare Mme Ndieunde Guèye, «est le socle sur lequel nous bâtirons des solutions innovantes et durables, au bénéfice de notre communauté».

Quid des conditions de financement de ce projet ? Sahid Yallou invoque «des conditions de financement attractives : un taux d’intérêt exceptionnellement bas réservé aux personnels des Nations unies et aux membres de la coopérative, des durées de remboursement adaptées et des frais de dossier réduits». Ces conditions, selon le Dg, «illustrent la volonté de la banque de faire du logement un vecteur de bien-être et de stabilité pour les fonctionnaires internationaux installés au Sénégal. Le partenariat signé avec Ecobank Sénégal souligne aussi l’engagement pour un habitat durable et inclusif».
dialigue@lequotidien.sn