La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/fj) poursuit son projet d’implantation de Nano-crédit à travers les communes du Sénégal. Podor vient d’étrenner son premier Nano-crédit. L’ouverture de ce point a été lancée vendredi dernier, par le Délégué général Papa Amadou Sarr. Le point nano-crédit de Podor, selon un communiqué de la Der, «dispose d’une enveloppe initiale de 40 millions 971 mille 982 francs Cfa destinée à 349 bénéficiaires cibles. A Podor, les principales cibles de ce produit sont les commerçants, restaurateurs, éleveurs, entre autres».
L’aventure nano-crédit, rappelle la Der, «a débuté en juin 2020 au Marché central au Poisson de Pikine avec un montant initial de 25 millions de francs Cfa. Un an plus tard, 1367 acteurs de ce marché ont pu en bénéficier avec 9495 crédits octroyés pour un volume total de financement de 1 milliard 14 millions 775 mille francs Cfa à la date du 11 juin 2021 et un taux de remboursement de 98,9%».
Le financement va de 10 mille à 300 mille francs avec une durée de remboursement de 1 à 3 mois.
Des points nano-crédit ont déjà été déployés, notamment au quai de Pêche de Yoff, à Kaffrine, Kédougou, Tamba­counda, Touba-mosquée, Mba­cké-escale, Po­dor, Matam, Ourossogui et Linguère. La dynamique de déploiement va se poursuivre sur l’étendue du territoire.
dialigue@lequotidien.sn